Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


Corrosion CS

Protection innovante contre la corrosion lors de constructions souterraines
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

ABEF Clusta


Date début: 01.10.2015
Date fin: 30.09.2017

Responsable :
Luc François

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Les structures souterraines gagnent en importance. Chaque année, plus de 80.000 tonnes d’acier sont utilisées pour diverses techniques de fondation. Une conception réfléchie combinée à un contrôle de la corrosion et à l’utilisation de nouveaux alliages ou coatings pourrait permettre de réduire cette consommation d’acier. La métallurgie innove constamment en imaginant de nouveaux alliages et coatings ainsi que les techniques correspondantes pour contrôler la corrosion. Malheureusement, ces connaissances ne sont ni suffisamment répandues ni appliquées dans le domaine des constructions souterraines. Ce projet entend transposer ces connaissances et l’expérience accumulée par d’autres disciplines et pour d’autres conditions afin de les rendre disponibles pour des applications géotechniques.

Objectifs

L’application de nouvelles techniques de prévention et de contrôle de la corrosion entraînerait non seulement une économie estimée de 520.000 EUR/an, mais constituerait également une importante plus-value sur le plan du développement durable.
Sur la durée du projet, l’objectif consiste au moins à :
- informer 2500 entreprises des mécanismes de corrosion et des techniques de contrôle de la corrosion afin de leur permettre de réaliser des économies de matériaux.
- guider 200 entreprises vers des techniques de prévention de la corrosion au moyen de démonstrations pratiques et de directives
- permettre à 20 entreprises de mettre ces nouvelles techniques en application dans leurs activités.

Retour