Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


RRUZ

Développement RRUZ Etude d’éclairage naturel en site urbain pour l’étude d’impact du Règlement régional d’urbanisme zoné (RRUZ) rue de la Loi à Bruxelles
Projet
Avec le soutien de:

ADT


En collaboration avec:

IFAPME


Date début: 11.09.2012
Date fin: 07.03.2013

Responsable :
Bertrand Deroisy

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

L’étude du CSTC pour le RRUZ évalue la qualité de l’éclairage naturel dans le périmètre du projet urbain autour de la rue de la Loi à Bruxelles et ses impacts dans son environnement direct. L’étude a considéré 5 configurations différentes, dont une situation de référence existante et plusieurs alternatives de développement à densité variable..

Objectifs

périmètre urbain autour de la rue de la Loi à Bruxelles est amené, dans les prochaines années, à connaître un développement important et une augmentation des surfaces construites. La Région de Bruxelles-Capitale a désiré, en parallèle à ce développement, introduire de la mixité dans le quartier et améliorer la qualité des espaces publics. Un projet de Règlement Régional d’Urbanisme Zoné (RRUZ) a été élaboré pour donner un cadre réglementaire au projet urbain désigné et ainsi encadrer le développement futur du quartier. L’impact des constructions projetées sur les conditions d’éclairage naturel des espaces publics et sur les constructions neuves a été évalué et a permis à cette étude de déboucher sur une série de recommandations ayant pour but d’atténuer l’impact du développement du quartier sur les îlots limitrophes, mais aussi d’optimaliser l’éclairage sur le périmètre du projet.

Résultats et Publications

Cette étude porte sur la détermination du confort lumineux dans un contexte urbain dense. Le confort lumineux dans le cadre de cette étude doit être compris comme l’évaluation des niveaux d’éclairement sous rayonnement direct et diffus au niveau du sol ou sur les premiers mètres par rapport au sol. Deux critères distincts ont été proposés pour l’étude :

Retour