Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


URBANWISE

Plateforme de communication et gestion pour une logistique urbaine intelligente
Projet
Avec le soutien de:

InnovIRIS Service public de Wallonie Z DG06


En collaboration avec:

MULTITEL CRR QALINCA ULB


Date début: 01.01.2015
Date fin: 31.12.2017

Responsable s :
Dominique Pirlot , Florent Suain

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Depuis de nombreuses années, l’approvisionnement des chantiers de construction en ville est problématique d’un point de vue économique et environnemental. Les effets négatifs de ces transports de marchandises en milieu urbain peuvent s’expliquer en partie par un certain nombre d’inefficacités organisationnelles.

Cependant, de nouveaux services de logistique urbaine plus verte et efficace ont vu le jour ces dernières années (par exemples : les centres de distribution urbaine, les centres de consolidation pour les matériaux de construction, etc.), et leurs bénéfices opérationnels et environnementaux ont été démontrés. Toutefois, le passage vers ces nouveaux schémas logistiques reste un défi.

Dans ce contexte, les technologies d’information peuvent constituer un réel moyen de rationaliser et d’optimiser le trafic de livraisons en centre-ville et l’approvisionnement des chantiers de construction.

Objectifs

L’objectif du projet URBANWISE est de concevoir, développer, valider et évaluer une plateforme informatique qui vise à connecter tous les acteurs de la logistique urbaine, quel que soit le type d’entreprises (transporteur, fournisseur, entrepreneur,…), quelle que soit la taille de l’entreprise (grande entreprise dotée des systèmes informatiques performants ou PME) et quel que soit son rôle au sein de la chaine logistique, ceci afin d’optimaliser la gestion des transports de marchandises en milieu urbain.

Résultats et Publications

La plateforme URBANWISE devra être accessible à tous les acteurs de la logistique urbaine, quel que soit la taille, le type de l’entreprise ou le support IT utilisé. Afin de garantir ceci, trois interfaces seront développées :
1. Des interfaces système (pour les systèmes IT propriétaires)
2. Une interface web
3. Une interface mobile

Retour