Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


RESTAURATION 3D

Nouvelles techniques de modelage pour la restauration du métal, de la pierre et du plâtre
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

SIRRIS VCB


Date début: 01.11.2014
Date fin: 31.10.2016

Responsable :
Yves Vanhellemont

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le patrimoine immobilier flamand est riche et mérite les meilleurs soins. La politique de l’agence « Onroerend Erfgoed » consiste à militer en faveur du maintien et de la stimulation de la restauration artisanale, afin de favoriser la conservation du patrimoine classé et non classé. De plus en plus, on prend conscience de la nécessité d’étendre la restauration artisanale à l’aide d’un instrument efficace en termes de coûts, l’objectif étant d’accélérer les restaurations et de les rendre plus abordables. L’introduction d'innovations est donc encouragée, notamment sur le plan des techniques de scan et de CAO, combinées à des techniques de CNO, de fraisage et d’impression en 3D. Dans la plupart des cas, il s’agira de remplacer une ou plusieurs phases des techniques de fabrication traditionnelles par une technique plus rapide, plus efficace et moins coûteuse.

À cet égard, on examine dans un premier temps la restauration et la reconstruction de formes compliquées ou sculpturales, dans la mesure où celles-ci constituent le plus grand défi en termes de mesurage ou de remodelage. Bien que le champ d’application soit très étendu, nous limitons ce projet aux éléments de construction en pierre naturelle, en métal ou en plâtre. Notre champ d’action peut toutefois être étendu à d’autres matériaux, comme la céramique.

Ce projet s’inscrit dans le programme « Trajets d’innovation pour les suiveurs d’innovation ». À cet égard, il s’agit donc d‘une technologie disponible déjà présentée à une échelle limitée mais qui, pour diverses raisons, n’a pas encore fait son entrée sur le marché flamand de la restauration au sens large.

Résultats et Publications

Une série de workshops seront organisés pendant le projet, notamment sous la forme de visites dans des entreprises proposant des innovations afin de permettre aux utilisateurs (entrepreneurs, architectes et autres prescripteurs) de découvrir les possibilités offertes par la technologie concernée.

Par ailleurs, une série de workshops se concentreront sur des exemples réels, posant une problématique concrète en matière de restauration, un certain nombre d’entreprises s’attelant à trouver une solution aux questions pratiques se posant à cet égard.

Un guide sera élaboré sur la base des résultats de ces workshops. À l’appui d’exemples, celui-ci devra donner un aperçu des possibilités dans ce domaine et de la faisabilité technique et financière de ces techniques. Cet outil permettra à l'utilisateur final de choisir, de manière réfléchie, la voie à suivre dans un projet de restauration.

Retour