Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


LCC

Analyse des coûts du cycle de vie (LCC) en vue de l'évaluation de la performance économique des bâtiments durables
Projet
Avec le soutien de:

SPF Economie


En collaboration avec:

ARDIC


Date début: 01.09.2009
Date fin: 31.08.2012

Responsable s :
Ruben Decuypere , Jeroen Vrijders

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

La recherche prénormative en matière d'analyse des coûts du cycle de vie (LCC) entend créer un cadre pour l'évaluation économique des bâtiments durant toute leur durée de vie. Outre le coût d'investissement d'un bâtiment, elle englobe aussi les coûts qui interviendront dans le reste du cycle de vie : entretien (réparations, remplacements), consommation (énergie, eau, etc.) et fin de vie (démolition, réutilisation, ...).

Objectifs

Une méthodologie est développée afin de donner un contenu à la norme-cadre ISO 15686-5, en particulier au niveau des données nécessaires à la réalisation des calculs LCC: sources disponibles, qualité des données et façon de les utiliser. L'incidence du risque et de l'incertitude ainsi que la manière dont ces facteurs peuvent être pris en compte dans les calculs sont étudiés. Enfin, on cherche à intégrer la LCC avec la LCA (incidence environnementale des bâtiments tout au long de leur vie).

Résultats et Publications

Tout d'abord, une méthodologie de référence a été établie afin d'aider l'entrepreneur à effectuer une analyse LCC. Ce document de référence lui fournit un plan d'approche et l'aide à déterminer les paramètres économiques. Des orientations y sont présentées quant aux données à utiliser et à l'introduction des notions de risque et d'incertitude dans les calculs. Un outil de calcul est également proposé. Enfin, les exemples et les études de cas serviront de points de repère à l'entrepreneur qui veut se lancer dans l'évaluation économique de ses projets durant toute la durée de leur vie.

Retour