Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


CAPDESIGN

Développement de bétons auto-cicatrisants
Projet
Avec le soutien de:

UE Service public de Wallonie M-era.Net


En collaboration avec:

UMONS CAO PRO SPRL Microbelcaps SINTEF A_UG Tecnico Lisboa


Website:
Date début: 01.01.2014
Date fin: 31.12.2016

Responsable :
Emmanuel Cailleux

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Les durées de vie demandées pour les structures en béton sont aujourd'hui de plus en plus longues. Ce projet a pour but de répondre à cette problématique en développant des bétons dotés de propriétés auto-cicatrisantes, c'est-à-dire capables de "réparer" leurs fissures sans intervention extérieure. Dans ce projet, l'auto-cicatrisation est apportée via l'introduction, dans la matrice cimentaire, de microcapsules renfermant une résine auto-cicatrisante. Si la faisabilité technique de ce concept a déjà été démontrée au cours de recherches précédentes, la production industrielle de ces bétons reste freinée par une faible survie des capsules lors de leur introduction dans le béton, notamment au cours de la phase de malaxage.

Résultats et Publications

Au cours de la première année, de nouvelles capsules à base de polymères offrant des résistances aux chocs accrues ont été développées. Afin d'accroître leur survie, un outillage prototype permettant leur introduction par projection dans le béton a également été mis au point. Parallèlement, des capsules permettant une libération de l'agent auto-cicatrisant sous l'effet d'une variation du pH similaire à celle se produisant lors d'une carbonatation du béton sont en cours développement. Dans la suite du projet, des premières éprouvettes de béton auto-cicatrisant seront produites. Les propriétés auto-cicatrisantes seront évaluées ainsi que la survie des capsules.

Publication : The effect of hybrid nanoparticle additives on barrier and mechanical properties of polymer blends, Annual meeting on Inorganic and Material Chemistry, Lillestrom, Norway, October 2014

Retour