Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


AN PARACHEVEMENT

Antenne-Normes Parachèvement
Antenne-Normes
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


En collaboration avec:

CoRi


Website:
Date début: 01.01.2016
Date fin: 31.12.2016

Responsable :
Tinne Vangheel

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

L’Antenne-Normes (AN) « Parachèvement » a pour objectif d'informer au sujet de la normalisation belge, européenne et internationale concernant les matériaux utilisés dans la finition de murs et de sols, comme les peintures et vernis, les enduits intérieurs et extérieurs, les parois légères, les faux-plafonds, les planchers surélevés et les revêtements muraux et de sol durs. Par ailleurs, l'AN assure une assistance technique pour une meilleure compréhension et une application correcte de ces normes. L’AN est le fruit d’une collaboration entre le CSTC et le CoRI.

Résultats et Publications

Un grand nombre de publications, cours et conférences ont été réalisés par les collaborateurs de l’AN en 2015.

Trente-sept cours et conférences ont été donnés, en 2015, ce qui représente un tiers de sessions d’information complémentaire par rapport à l’année 2014 concernant les parachèvements. Les sujets les plus courants concernaient l’isolation extérieure des façades avec enduits comme les revêtements durs, la pose de carreaux XXL, la menuiserie intérieure, les cloisons légères et parquet et la normalisation concernant les peintures (émissions COV, additifs, …).

Plus de douze articles CSTC ont été rédigés et publiés en 2015. Dans le domaine des ETICS, l’accent a été mis sur les revêtements durs en tant que finition avec: Les ETICS avec revêtements durs et l'Impact environnemental des briquettes sur isolant extérieur. Dans le domaine des revêtements durs, les articles suivants ont été rédigés: Systèmes de désolidarisation pour les sols carrelés, Quels sont les documents nécessaires pour un chantier en pierre naturelle réussi ?, Désaffleurements admissibles entre carreaux céramiques collés, La pose de carreaux minces XL et XXL et La fixation de pierre naturelle en façade : une mince affaire… de résistance au goujon. Dans le domaine des parois légères, plafonds suspendus, planchers surélevés et finitions en bois, les articles suivants ont été écrits : Parois constituées de panneaux à base de bois : influence sur l’étanchéité à l’air et sa durabilité, Dimensionnement des cloisons en verre, Performances des finitions pour menuiseries extérieures en bois et Les panneaux de bois et leurs applications. Un autre article plus général a également été rédigé: Vers une appréciation plus objective des couleurs et des écarts admissibles.

L’AN a également participé à la rédaction de la Note d'information technique 254 concernant l’obturation résistant au feu des traversées de parois résistant au feu qui a été publiée en 2015.

Au niveau européen et international, l’AN a suivi la rédaction et la révision de documents normatifs concernant différents domaines.

Le site Web de l'AN a été retravaillé en 2015 et est mis à jour régulièrement. On y trouve de l'information concernant la normalisation et environ vingt-cinq fiches de synthèse sur les normes les plus courantes concernant les matériaux de parachèvement.

Retour