Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


S.T.A.R.

Sustainable Thermal Acoustic Retrofit
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO ERACOBUILD


En collaboration avec:

BRE LUND University PassiefHuisPlatform Edinburgh Napier Historic Scotland


Date début: 01.01.2012
Date fin: 31.12.2014

Responsable :
Bart Ingelaere

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le projet vise à étudier la rénovation durable des bâtiments résidentiels selon une approche globale, mettant l’accent sur la combinaison des propriétés thermiques et acoustiques. À cet égard, l’activité centrale concerne la recherche concrète de solutions globales, ainsi que la diffusion de ces connaissances aux prescripteurs professionnels.

Objectifs

Les principaux objectifs du projet de recherche sont les suivants :
- Stimuler activement les entreprises à tester les performances réelles de leurs produits, à les améliorer et à combler les éventuelles lacunes sur le marché de la renovation.
- Etudier les combinaisons d’éléments de construction fréquemment appliquées dans la rénovation selon une approche multidisciplinaire et dégager des pistes d’amélioration (volets acoustique et thermique, étanchéité, sécurité incendie, ...).
- Développer des « Retrofit Robust Details » pour la conception et l’exécution de projets de rénovation de bâtiments situés dans des environnements présentant un défi sur le plan acoustique. Ceux-ci seront accompagnés de check-lists pratiques pour les auteurs de projets et les exécutants, décrivant des principes de conception importants et des détails de montage.

Résultats et Publications

- Une première campagne de mesures sur planchers en bois a inspiré un nouveau concept de rénovation pour planchers en bois, lorsqu’il n’est possible d’intervenir que par la face supérieure. Ce concept s'appuie sur l'utilisation d'une couche de poutres supplémentaires, montée sur des plots élastiques placés entre les solives de plancher existantes. Ce concept offre des solutions satisfaisantes pour les planchers séparatifs entre logements.
- D’autres campagnes de mesures réalisées sur des éléments de façade à ossature bois de remplissage, sur des éléments de toiture à caissons chevronnés et sur des panneaux sandwiches ont ouvert de nouvelles perspectives, offrant par ailleurs quelques solutions performantes et efficaces en termes de coûts.
- Plusieurs groupes de travail se sont penchés sur une soixantaine de détails de rénovation 3D intégrés, restituant clairement les différentes étapes de rénovation, de la situation initiale à l’état « rénové », en accordant une attention spécifique aux détails de raccord et aux niveaux de performances correspondants.

Retour