Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


ECS

Choix et dimensionnement des systèmes de production d'eau chaude
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

Thomas More Universiteit Antwerpen


Website:
Date début: 01.10.2012
Date fin: 30.09.2014

Responsable :
Bart Bleys

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le schéma de puisage de l'eau chaude sanitaire (ECS) et ses pics passagers sollicitent énormément l'installation et abaissent souvent le rendement de production et de distribution. En outre, l'évolution vers une enveloppe toujours plus performante (isolation, étanchéité à l'air) et des exigences plus pointues de confort sanitaire accordent à l'ECS une part croissante dans la consommation totale d'énergie des bâtiments.

Objectifs

Les objectifs de ce projet TETRA sont les suivants : acquisition de connaissances concernant la sélection du système et le dimensionnement correct des installations d'ECS, et élaboration d'outils à cet usage.

Ce projet porte sur des formes d'habitation individuelles et collectives. L'adaptation des règles de calcul appliquées au dimensionnement se base sur des mesurages in situ.

Résultats et Publications

Le projet a eu pour résultats :
1) Une connaissance actualisée et approfondie de la demande actuelle en eau chaude sanitaire, tant sur le plan des pics de débit que des profils de consommation, et ce pour différentes tailles de bâtiment, entre des logements individuels et des bâtiments de 300 appartements.
2) Des règles de dimensionnement adaptées à cette demande en eau chaude sanitaire en ce qui concerne la production et la distribution. Pour la distribution, il a été avéré que la norme allemande DIN 1988-300:2012 correspond le mieux aux mesures et pour la production, des courbes P (puissance) et V (volume de stockage) ont été établies sur base des mesures pour le dimensionnement.
3) Un code de bonne pratique, composé de fiches de produit pour les différents types d'équipement de production d'eau chaude sanitaire.
4) Une première version d'un outil de calcul pour la production d'eau chaude sanitaire, qui sera davantage perfectionné dans le projet IWT VIS traject Instal 2020.

Publications :
- Contact-CSTC n° 35 (3-2012), Contact -CSTC n° 39 (3-2013) et Contact-CSTC n° 46 (2-2015)
- Seasonal variation of hot and cold water consumption in apartment buildings
- Measurements of water consumption in apartment buildings

Retour