Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


RaDS II

Robust Acoustic Details Standard II
Projet
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


En collaboration avec:


CEDIA
KU Leuven ULG


Date début: 01.03.2014
Date fin: 28.02.2016

Responsable s :
Charlotte Crispin , Bart Ingelaere

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Une mauvaise protection acoustique des logements contre les bruits du voisinage, des installations et les bruits environnants nuit irrémédiablement à la santé. La problématique de l’acoustique du bâtiment s’avère cependant complexe et un manque de savoir-faire se solde très souvent par des erreurs de conception et d’exécution. Cette étude tend à élaborer des concepts de construction concrets pour les nœuds constructifs assortis de « check-lists » et de détails de construction, seules quelques notions acoustiques de base étant nécessaires pour assurer aux habitations mitoyennes et aux appartements ainsi érigés une conception et une réalisation de qualité.

Objectifs

Les objectifs de l'étude sont les suivants :
- Amélioration et extension des séries d’Eurocodes acoustiques EN 12354 permettant de prévoir l'isolation acoustique des bâtiments.
- Application des codes de calcul permettant de calculer et de développer un grand nombre de concepts de construction.
- Transposition de ce savoir-faire acoustique dans des prescriptions de construction accessibles aux non-initiés.
- Élaboration des détails de construction relevant des différents concepts de construction.
- Acquisition du savoir-faire nécessaire à la poursuite du développement et des adaptations de la normalisation belge à l’appui de critères acoustiques.

Résultats et Publications

Fin 2014, les extensions et les adaptations des Eurocodes acoustiques ont été soumises au groupe de travail CEN/TC 126 et seront reprises en 2015 dans les textes définitifs s’ils sont étayés par d'autres résultats de recherche en Belgique et dans quelques autres pays. Ces modèles de calcul ont permis d’élaborer plus de 70 concepts de construction et de calculer les performances acoustiques qui s’y rapportent. Ces informations, assorties de check-lists et de détails de construction complémentaires, seront diffusées au secteur de la construction dans le cadre de la Note d'InformationTechnique « Isolation aux bruits aériens et aux bruits de contact entre logements » et à l’Antenne-Normes Acoustique.

Retour