Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


NeoCrete

Nouveaux bétons spéciaux
Guidance technologique
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie


En collaboration avec:

CRIC - OCCN


Date début: 01.01.2012
Date fin: 31.12.2013

Responsable :
Julie Piérard

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

La guidance technologique NeoCrete est à la disposition du secteur pour donner des conseils avisés et stimuler l’innovation technologique dans le domaine des bétons spéciaux (béton autocompactant, béton à haute et ultra-haute performance, béton léger et lourd, béton renforcé de fibres, béton apparent ou décoratif, béton recyclé…).

Objectifs

Dans un marché fortement concurrentiel, les exigences auxquelles doivent satisfaire les ouvrages en béton sont de plus en plus strictes et diversifiées : impact environnemental, durabilité, performances mécaniques, poids, esthétique, coût… Ainsi, de nouveaux matériaux qui accroissent significativement le potentiel du béton (nouveaux adjuvants, liants hydrauliques, matériaux de renforcement…) sont progressivement introduits, ce qui nécessite bien souvent l’adaptation des procédés de fabrication et de mise en œuvre. Pour aider les entreprises, et en particulier les PMEs, à relever ce défi, le CSTC a mis en place un Service de Guidance personnalisé, en collaboration avec le CRIC-OCCN. Ce dernier a pour ambition de promouvoir le développement des bétons spéciaux pour des applications durables, et d’accroître l’utilisation de déchets et sous-produits industriels pour la confection de ciments, mortiers et bétons plus respectueux de l’environnement.

Résultats et Publications

Au cours de la biennale écoulée, le Service de Guidance a assisté avec succès plusieurs PMEs dans leurs démarches d’innovation, dont certaines ont pu être soutenues financièrement par l’intermédiaire des chèques technologiques (www.ct.innovons.be). Les domaines les plus abordés concernaient la valorisation de matières secondaires dans le béton (sous forme de filler, sable ou granulat), les bétons fibrés ou légers, et les bétons à hautes performances (aide à la formulation et nouveaux adjuvants). Sur le plan collectif, le transfert de connaissances a été réalisé au travers de séminaires et publications sur des applications précises du béton.

Retour