Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


ROADMAP RECYBET

Feuille de route pour une chaîne de valeur courte du recyclage du béton
Projet
Avec le soutien de:

Agentschap Ondernemen


En collaboration avec:

KU Leuven VCB


Date début: 01.10.2014
Date fin: 31.03.2016

Responsable :
Jeroen Vrijders

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le projet étudie l'éventuel potentiel d'une nouvelle chaîne de valeur courte pour le recyclage de débris de béton dans des applications de béton de haute qualité. On étudie si le modèle économique qui vise la fermeture du cycle "matériau" dans la construction en béton est réalisable, et quelles étapes doivent être mises en place pour obtenir un cycle fermé comprenant la démolition de (parties de) bâtiments spécifiques, leur traitement de manière spécifique et traçable pour obtenir des granulats de haute qualité et leur utilisation dans des éléments de béton structurel et des nouveaux bâtiments.

Objectifs

Les entreprises actives dans ce projet (démolisseur, recycleur, producteur de ciment et de béton, producteur de béton préfabriqué et entrepreneur de la construction) étudient avec le soutien des instituts de recherche quelles étapes sont réalisables sur le plan technique, économique et pratique et comment elles peuvent être traduites dans un modèle économique :
- La démolition sélective accrue, en cherchant à obtenir des débris de béton de qualité impeccable.
- La séparation de sources spécifiques de débris de béton, en vue de produire des granulats de béton de haute qualité.
- L'utilisation de ces granulats de béton de haute qualité, dont la qualité est assurée par un suivi efficace, dans des éléments structurels préfabriqués.
Le projet étudie divers scénarios de démolition, de concassage et d'application dans des produits de béton, pour élaborer des optimums intéressants et pratiques et pour lister les étapes nécessaires pour atteindre ce résultat et obtenir ainsi une feuille de route.

Résultats et Publications

Pour le moment, l'importance d'une démolition sélective poussée et d'un traitement à part de ces débris pour l'obtention des granulats est analysée en considérant différents types de bétons provenant par exemple d'habitations, de bâtiments industriels, de routes, ... Parallèllement, nous étudions quels produits préfabriqués sont les plus intéressants sur le plan technique, économique et pratique pour l'utilisation de granulats recyclés et quel taux de remplacement peut être atteint.

Retour