Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


SCC

Béton Autoplaçant Prêt à l'emploi. Vers une intégration optimale dans le processus de construction
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

KU Leuven


Website:
Date début: 01.10.2013
Date fin: 30.09.2015

Responsable :
Petra Van Itterbeeck

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Ce projet TETRA a pour but de démontrer l'intérêt économique du béton autoplaçant (BAP) et de stimuler son application à court terme dans l'industrie du béton prêt à l'emploi en Flandre.

Objectifs

Dans cette recherche, l’application du BAP sur chantier est abordée sous un nouvel angle. Outre l’aspect technique du matériau, les aspects économiques et opérationnels sont également étudiés. L’ensemble des actions nécessaires à la réalisation d’ouvrage en BAP sont inventoriées, de la prescription du béton à sa mise en œuvre. Les interactions entre les différents acteurs sont également analysées. Sur base de ces informations, de nouveaux modèles d’opérations, pour l'emploi du BAP sur chantier, sont proposés et évalués. De nouveaux domaines d'applications (niches) sont également explorés. Pour mieux soutenir l'introduction du BAP sur les chantiers, des outils adaptés à l'utilisateur permettant la sélection du BAP le plus approprié à l’application visée, sont en outre développés.

Résultats et Publications

Les premières actions ont été réalisées. L'accent a été mis sur l'inventaire des actions nécessaires pour la réalisation d’ouvrage en BAP. Chaque acteur intervenant dans ces actions a été identifié et son rôle (tâches, décisions) a été inventorié. Différents éléments présentant un degré croissant de complexité sont évalués. Cela donne ensuite une idée de la main d'œuvre, des temps d'attente, des flux de matériaux et d'argent nécessaires dans tout le processus et dans les différentes entreprises. Dans un premier temps, cette approche a permis d'identifier les obstacles et, dans un second temps, cela a permis le développement de nouveaux modèles d’opérations. Une vingtaine d’acteurs (entrepreneurs, centrales à béton, bureau d’étude ou de contrôle, etc.) ont marqué leur intérêt et suivent activement les développements. Au cours de la deuxième année du projet, de nouveaux domaines d'applications, pour lesquels l’utilisation du BAP sur le chantier offre potentiellement des profits financiers et techniques, seront explores.

Retour