Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


FUTURE CONCRETE

Béton Prêt à l'Emploi du futur
Projet
Avec le soutien de:

Vlaanderen in actie Agentschap Ondernemen


En collaboration avec:

FEGC FPRG FedBeton NAV


Date début: 01.02.2013
Date fin: 31.01.2016

Responsable :
Petra Van Itterbeeck

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le projet Béton Prêt à l'Emploi du Futur vise à stimuler l’application sur chantier de trois types de bétons innovants: le béton autoplaçant (BAP), le béton renforcé de fibres (BRF) et le béton recyclé.

Objectifs

Le projet propose un accompagnement sur mesure pour répondre aux questions et besoins des différents acteurs impliqués dans la construction. D'ici le début 2016, 45 chantiers en Flandre pourront bénéficier de cet accompagnement gratuit, de la table à dessin jusqu’à l’achèvement du projet : conception, commande, contrôle de qualité, calcul des coûts (estimés et réels), etc. Les spécificités du BAP, du BRF et/ou du béton recyclé seront expliquées de manière à ce que les acteurs concrétisent en toute confiance un projet correct et une exécution réussie.

Résultats et Publications

Au cours de la première phase du projet, les professionnels de la construction ont été familiarisés aux bétons innovants à l'aide de trois grands évènements axés sur la pratique avec démonstrations à l’appui. Trois Infofiches CSTC pratiques ont été rédigées, chacune donnant les explications techniques nécessaires pour démarrer un projet avec un des trois types de béton et décrivant en termes clairs et concis pratiquement toutes les étapes : conception, prescription lors de la commande, contrôle de qualité, exécution. L'essentiel des actions menées consiste en des avis techniques délivrés individuellement aux différents partenaires pour assurer cet accompagnement. À l'issue de la deuxième année, 30 chantiers répartis sur toute la Flandre bénéficient déjà de cet accompagnement gratuit. Un portfolio avec une sélection de chantiers, déjà suivis dans le cadre de ce projet, sont présentés sur le site web de Betonica.
Des essais supplémentaires ont pu être réalisés sur certains chantiers d'entreprises membres de la FEGC (Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction) grâce au soutien financier de cette fédération.

Retour