Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


MMCI

Etude de fabrication d’un panneau de construction en bois structurel isolant pour les constructions en bois, valorisant des essences de bois indigènes peu utilisées – Système MMCI (Murs Multi Couches Isolés)
Projet
Avec le soutien de:

Z DG06 Service public de Wallonie


Date début: 01.11.2012
Date fin: 31.10.2014

Responsable :
Stéphane Charron

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Pour répondre à une demande croissante pour des constructions en bois, une entreprise a développé un nouveau système constructif en panneaux contrecloués (système MMCI - Murs Multi Couches Isolés) à hautes performances à base d'essences de bois indigènes. Le CSTC collabore à l'optimisation de ce nouveau système.

Résultats et Publications

La recherche a permis de développer et d’optimiser tant le panneau que la paroi complète développée par l’entreprise. La réalisation des essais thermiques, acoustiques, mécaniques et d’étanchéité à l’air ont permis de caractériser le produit initial et surtout de l’optimiser. Ces améliorations substantielles ont été prises en compte lors de la fabrication des éléments: écran d’étanchéité à l’air complémentaire, couplage en liège, insertion d’une croix de St-André dans le panneau, … .

La recherche a également permis de mettre l’accent sur les points à prendre en compte lors de la mise en œuvre des éléments préfabriqués sur site, notamment sur les raccords entre les éléments et la nécessité d’assurer la continuité des performances acoustiques et d’étanchéité.

Retour