Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


SPATIODATA

Développement d'une plate-forme d'informations multimedia et spatialisées pour la gestion de bâtiments
Projet
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie Z DG06


En collaboration avec:

UCL ULG


Website:
Date début: 01.10.2010
Date fin: 30.09.2013

Responsable :
Jan Desmyter

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Tout le monde connaît Facebook, cette plate-forme web supportant le concept de réseau social, sur laquelle les internautes racontent leur vie. Ce projet est le Building Story Book grâce auquel tous les acteurs intervenant autour d’un bâtiment peuvent interagir : ici, le bâtiment raconte sa vie.

Objectifs

Créer un software destiné à la gestion collaborative de parcs de bâtiments pour les petites et moyennes entreprises actives dans le secteur du bâtiment.

Résultats et Publications

Le projet SpatioData a permis le développement d’une plate-forme, accessible depuis le web, à partir d’une station de travail ou d’un dispositif mobile (smartphones ou ardoises digitales) et dotée d’une interface innovante, basée sur les pratiques métier, permettant d’accéder à un modèle partagé du bâtiment et d’obtenir ou de fournir des données le concernant.

Celle-ci permet à tout intervenant autorisé, sans apprentissage d’un logiciel complexe, non seulement d’accéder à l’information pratique ou technique dont il a besoin mais aussi de constituer de la connaissance relative au bien immobilier. Ces informations peuvent être déposées sous divers formats : photos, plans, croquis, textes, etc.

Cette approche présente plusieurs avantages :
- Un utilisateur identifié et situé dans le bâtiment, accède à l’information dont il a besoin à l’endroit et au moment où il en a besoin.
- Elle offre une grande facilité d’utilisation : en se connectant, l’utilisateur déclare sa localisation et accède aux données pertinentes sans devoir maîtriser les structures complexes de données gérées par le logiciel.
- Elle permet de créer des liens entre des informations provenant de métiers différents, ce qui est essentiel dans le cadre d’une approche qualité et sécurité. Par exemple : le système permet d’informer l’électricien qui doit réaliser une saignée de la présence d’une conduite de gaz à proximité.
- La structure de données ainsi créée supporte l’encodage d’informations incomplètes, floues, ambiguës voire conflictuelles, de niveaux de complétude et de précision différents.

Le service logiciel développé permet aux entrepreneurs de gérer les informations relatives à leurs interventions (photos, notes, etc…) et de les stocker à long terme sans avoir à se préoccuper de leur pérénisation.
L’accès à la plateforme est sécurisé et permet ainsi de préserver la confidentialité des données.

Retour