Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


Caractérisation du matériau et développement de nouvelles lois mécaniques
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


Date début: 01.09.2009
Date fin: 31.08.2013

Responsable s :
Nicolas Denies , Noël Huybrechts

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le principe du 'soil mixing' s'utilise depuis un demi-siècle en vue d'améliorer la force portante de sols de mauvaise qualité. Pour ce faire, le sol est mélangé in situ à des liants par un procédé mécanique. Depuis le début des années 2000, la technologie 'soil mix' a été optimalisée à un tel point en Flandre que l'on y exécute même des retenues temporaires de terre et d'eau en matériau 'soil mix'. Or, ces applications avancées laissent apparaître un potentiel bien plus grand du 'soil mixing'. On se pose notamment de plus en plus la question de l'utilisation du 'soil mixing' pour des applications permanentes et portantes (fondations).

Objectifs

Le but de ce projet est de combler les lacunes collectives dans la connaissance du matériau 'soil mix': caractéristiques mécaniques, perméabilité, collaboration entre 'soil mix' et éléments d'armature en acier, et durabilité. En outre, on cherchera à connaître le degré d'hétérogénéité du matériau 'soil mix' et son influence sur les caractéristiques du matériau.

Résultats et Publications

Les différents systèmes 'soil mix' appliqués par les entreprises flamandes ont été analysés. Un vaste programme d'essais, réalisé en collaboration avec le secteur (ABEF) et la KU Leuven, a permis de constituer une base de données expérimentales très fournie qui vient combler les lacunes de nos connaissances. De nombreux essais grandeur nature ont été effectués à cette fin (mise en compression et en flexion). Tous les résultats ont été décrits dans différentes publications disponibles sur le site web du CSTC et présentées notamment lors d'un symposium international IS-GI Bruxelles 2012 (www.tc211.be). Une bonne partie du know-how acquis pendant le projet sera, en outre, valorisé dans le cadre du guide pratique 'Murs soil mix' en cours de rédaction au CSTC en collaboration avec SBR/CURnet (Pays-Bas).

Retour