Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


CALA2

Construire adaptable
Projet
Avec le soutien de:

DG04


En collaboration avec:

CAWaB CIFFUL UWA CCW IFAPME


Website:
Date début: 01.07.2016
Date fin: 30.06.2017

Responsable :
Ambroise Romnée

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

L’action “Construire Adaptable” vise à promouvoir et soutenir les professionnels de la construction (entrepreneurs, architectes, bureaux d’études, promoteurs, etc.) à construire ou rénover des bâtiments avec une accessibilité et un adaptatbilité maximale.

Ce projet poursuit l’action menée par le même collectif dans le cadre de la première mission “Construire Adaptable”.

Objectifs

Compte tenu de l’impératif du développement durable et du vieillissement de la population, l’action « Construire adaptable » vise à permettre aux personnes vieillissantes ou handicapées à rester le plus longtemps possible chez eux en concevant et construisant leur logement de manière à ce qu’il puisse s’adapter à leurs besoins. Trois objectifs sont donc poursuivis :
- Encourager les professionnels de la construction à développer des projets de logements adaptables (formations, accompagnement, etc.)
Encourager les candidats propriétaires d’immeubles à opter pour des projets de logements adaptables (en ce compris l’accompagnement, le suivi et la certification de leur logement).
Promouvoir les professionnels de la construction qui s’engagent dans la construction ou la rénovation de logements selon les principes de l’adaptabilité (voir première phase de l’action « Construire adaptable ») (catalogue des entrepreneurs et des architectes).

Résultats et Publications

Des séances de formations techniques seront organisées pour promouvoir l’action et encourager les partenaires à connaitre et mettre en œuvre les critères d’adaptabilité des logements dans leurs projets (sanitaires, circulation verticale, abors et accessbilité, menuiseries, etc.)

Des projets de construction ou de rénovation de logements adaptables seront accompagnés, suivis et documentés en vue de l’obtention du certificat « Logement Adaptable ».

Le site internet www.construire-adaptable.be sera alimenté des différentes actions menées dans le cadre de ce projet : formations, accompagnements de projets, etc.

Finalement, une plateforme d’échange et d’orientation sera créée pour fédérer les « forces » existantes autour du logement adaptable.

Retour