Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


OPTIMBERQUAKE

Optimisation des constructions multi-étages en bois vis-à-vis de l’impact des tremblements de terre
Projet
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie CORNET


En collaboration avec:

IVTH Kassel Universität


Website:
Date début: 01.03.2011
Date fin: 28.02.2013

Responsable s :
Benoit Parmentier , Audrey Skowron

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Optimberquake vise à mettre au point des systèmes et détails constructifs permettant une conception et une mise en œuvre sécuritaire de bâtiments multi-étages en bois soumis à des sollicitations latérales importantes.

Objectifs

L'objectif principal du projet est de développer des systèmes et des détails de construction qui permettent aux bâtiments multi- étages en bois d'être conçus et érigés sans risque dans des zones sensibles aux sollicitations latérales dynamiques (tremblements de terre, tempêtes,…).

Comme partenaire wallon, les principales tâches du CSTC dans ce projet européen concernent le pré-dimensionnement des structures vis-à-vis des sollicitations sismiques, la réalisation d’essais mécaniques sur les diaphragmes de planchers, sur les connexions « mur-plancher », la dissémination des résultats au niveau régional ainsi que la gestion du site web qui comprendra une base de données dédiée aux bâtiments multi-étages.

Résultats et Publications

Les essais sur les diaphragmes de planchers ont permis de mettre en évidence l’influence de la technique de mise en œuvre des planchers en bois sur la résistance et la rigidité de ceux-ci soumis à des efforts horizontaux cycliques. Les essais sur les connexions complètent les essais sur les diaphragmes et permettent de quantifier la rigidité d’un plancher interconnecté à la structure. Les résultats d’essais ont ensuite été utilisés par les partenaires du projet pour développer des modèles analytiques et numériques permettant de prédire les performances des éléments de structures interconnectés. Un website a également été réalisé pour illustrer des applications de bâtiments multi-étagés réalisés dans le monde.

Innov'action

CSTC Contact n° 37 : Dimensionnement et assemblage

Défis et points d’attention pour la stabilité structurale des bâtiments multi-étages en bois

Stability of Timber Frames & Slabs

Retour