Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


CAPIASOL

Développement d'une sous-couche acoustique à base de granulats de caoutchouc recyclé
Projet
Avec le soutien de:

DG06


En collaboration avec:

Simonis


Date début: 01.03.2016
Date fin: 28.02.2018

Responsable :
Pascale Steenhoudt

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Cette étude a pour objet de faire le point quant à la pertinence d’une revalorisation des granulats de caoutchouc dans le secteur de la construction et plus particulièrement dans le secteur de la fabrication des sous-couches à vocation d’isolation acoustique. En effet, depuis quelques années, les granulats de caoutchouc sont utilisés dans le domaine de la construction pour la réalisation de sols synthétiques, de membranes acoustiques ou de mortier et de chape et ce en combinaison avec d’autres liants (bitume, colle, résine, liant hydraulique).

Objectifs

L’objectif technique poursuivi est la mise au point d’un kit ou ensemble de matériaux destinés à la fabrication de sous-couches acoustiques coulées sur place. Ce kit sera composé de granulats de caoutchouc recyclé en tant que charges et d’une colle en tant que liant. La colle sera de préférence une colle biosourcée.

Résultats et Publications

Des essais préliminaires ont mis en évidence l’importance du choix du liant et de la proportion liant/granulats pour atteindre un affaiblissement des bruits de choc suffisant. Quatre paramètres doivent maintenant être étudiés et optimalisés pour garantir les performances de la sous-couche:
- la granulométrie des granulats
- la nature du liant (type de colle)
- la proportion des constituants
- l’épaisseur de la sous-couche.

Retour