Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


AN H2O & TOITURES

Antenne-Normes H2O & Toitures
Antenne-Normes
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


Website:
Date début: 01.01.2016
Date fin: 31.12.2016

Responsable s :
Edwige Noirfalisse , Liesbeth Vos

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

L’antenne normes « H2O & Toitures » a pour mission d’informer les PME des évolutions normatives et réglementaires concernant les différents aspects de la distribution et de l’évacuation des eaux (potables, usées, pluviales) et des toitures plates et leurs différents matériaux constitutifs. Elle fournit également une assistance technique aux entreprises confrontées à ces évolutions.

Résultats et Publications

Plusieurs publications sont en développement :
- une publication concernant les systèmes de tuyauteries en matière plastique pour la distribution d’eau chaude et froide sous pression dans les bâtiments (qui se rapporte à un grand nombre de normes produit).
- la nouvelle NIT, principalement basée sur la norme NBN EN 12056-3, relative à la conception et au dimensionnement des installations d’évacuation des eaux pluviales pour laquelle en 2015 des essais ont été réalisés concernant le dimensionnement des gouttières.
- un second tome de la NIT 253 relative aux toitures-parkings parkings (rampe d’accès, entretien, détails, pathologie, …), pour laquelle le travail s’est principalement concentré sur le chapitre 6 ‘Détails’.
- la révision de la NIT 215 concernant les toitures plates , pour laquelle l’année 2015 a été principalement consacrée au chapitre 2 concernant les données climatiques (précipitations, action du vent), le comportement au feu (en collaboration avec l’AN ‘Prévention incendie’) et les aspects environnementaux.

Plusieurs articles ont été publiés en 2015 concernant par exemple le dimensionnement des conduites de distribution d’eau selon la DIN 1988-300, l’écoconception et étiquetage énergétique pour les appareils de production d’ECS, les récupérateurs de chaleur des eaux usées, l’asphalte coulé en toiture-parking, l’annonce de la révision de la NIT 215 (donnant un aperçu des principales évolutions et travaux déjà réalisés), et le raccord d’une étanchéité de toiture à une construction enterrée.

La rédaction d’une nouvelle publication a été débutée en 2015, dans laquelle des règles de conception et de dimensionnement des installations de distribution d’eau seront traitées, basées e.a. sur différentes campagnes de mesures des débits de pointe menées en 2012-2015 qui ont fourni des résultats intéressants, complémentaires à la NBN EN 806-3 (relative à une méthode simplifiée pour le dimensionnement des installations d’eau destinée à la consommation humaine).

Plusieurs conférences ont été données, par ex. pour expliquer les normes NBN EN 12056-2 (eaux usées) et NBN EN 12056-3 (eaux pluviales), ou concernant les toitures vertes, les toitures-parkings, l’isolation des toitures plates, …

Le site www.normes.be/eau_Toitures donne toute information concernant la législation et la normalisation. Une mise à jour a été effectuée en 2015 et la rédaction des fiches résumant des normes importantes, considérées comme des codes de bonne pratique, a été débutée.

Retour