Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


PAE 2

Procédure d’Avis Energétique 2
Projet
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie DG04


En collaboration avec:

CIFFUL ICEDD UCL


Date début: 09.01.2012
Date fin: 08.07.2013

Responsable :
Nicolas Heijmans

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

La PAE, Procédure d’Avis Energétique, est un audit énergétique volontaire visant à aider les occupants d'un logement à diminuer leur consommation d'énergie, grâce à des conseils personnalisés d'améliorations de l'enveloppe et des systèmes.

Le CSTC participe à son élaboration via :
- création du contenu pédagogique des formations relatives à la PAE 2 – formation des formateurs et séminaires des auditeurs – guidance des auditeurs et formateurs
- soutien scientifique pour le suivi de la mise en place de la PAE 2.0 et guidance technique des formateurs et auditeurs PAE 2.0

Objectifs

En Wallonie, la PAE a été lancée en 2006 et a été complétement revue en 2013, afin notamment de faire un pont entre la PAE (volontaire) et la certification (obligatoire), d'améliorer le rapport d'audit et d'inclure des nouvelles technologies. Le CSTC a participé à toutes les étapes du processus, dont le développement de la méthode et du logiciel et la création des formations PAE 2.

Résultats et Publications

Pour que la mise en place de la PAE 2 se fasse dans les meilleures conditions, la DGO4 organise un soutien technique aux formateurs et aux auditeurs PAE 2, via différents canaux : par courriel, par téléphone et par une liste de questions fréquemment posées.

Le CSTC assure le soutien technique pour les questions liées à l'enveloppe et la ventilation ; l'ICEDD répond aux questions liés aux systèmes. Le retour d'expériences des auditeurs PAE 2 permet en outre d'améliorer la procédure de calcul, le logiciel et les formations.

Dans le cadre de ce projet, les actions principales qui ont été réalisées en 2013 sont :
- le développement des formations PAE 2
- le suivi du développement du logiciel PAE 2
- le soutien technique aux formateurs PAE 2
- le soutien technique aux auditeurs PAE 1.

Toutes ces actions ont été menées en étroite collaboration avec l'ICEDD, l'UCL et le CIFFUL ; le CSTC étant responsable de la coordination du projet.

Retour