Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


AN EUROCODES

Antenne-Normes Eurocodes
Antenne-Normes
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


Website:
Date début: 01.01.2016
Date fin: 31.12.2016

Responsable s :
Yves Grégoire , Gauthier Zarmati , Benoit Parmentier

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le but de cette Antenne Normes est d’accompagner les PME vers l’utilisation des Eurocodes (norms de dimensionnement des structures EN 1990 à 1999). Cette mission est réalisée par le biais d’un accompagnement personnalisé, de publications d’articles et d’exposés donnés sur l’utilisation pragmatique de ces normes de calcul des structures. Un site internet centralise tous ces éléments et donne des nouvelles sur l’évolution de la parution des différentes Annexes belges nécessaires à l’utilisation des Eurocodes.

Résultats et Publications

En 2015, les collaborateurs de l’AN ont travaillé, entre autre, à la publication d’un article sur la maçonnerie préfabriquée, un article sur l’application de l’Eurocode 7 (Géotechnique) en Belgique ou encore un article sur les charges à prendre en considération pendant les phases de chantier. L’AN a également collaboré à la rédaction d’une Note d’Information Technique relative à au Ferraillage du béton (update de la NIT 217).

Le site de l'Antenne Normes Eurocodes propose des informations générales pour les utilisateurs sur les Eurocodes, en français et en néerlandais. Il est accessible directement via les adresses URL suivantes :
- pour le site en français : www.normes.be/eurocodes ; - pour le site en néerlandais : www.normen.be/eurocodes.

On dénombrait, pour l’année 2015, une moyenne d’environ 125 sessions par jour. Parmi les fichiers les plus téléchargés on trouve les fiches synthétiques sur l’Eurocode 0 (Combinaison de charges), l’Eurocode 1-1-1 (Charges d’exploitation), l’Eurocode 1-1-3 (Charges de neige) et l’Eurocode 1-1-4 (Action du vent) mais aussi les articles qui traitent du calcul des charges de vent, du calcul des charges de neige, du contrôle des flèches dans le béton, du contrôle des états limites ultimes dans une structure mixte acier-béton, etc.

En plus de ces fiches et articles, l’AN met à disposition des modules de calcul qui rencontrent chaque année plus de succès. En 2015, on constate plus de 300 utilisations mensuelles pour les modules WInt (calcul des charges de vent) et CInt (détermination des catégories de rugosité de terrain).

Par ailleurs, l’AN a participé et fait des présentations lors d’une dizaine de formations et journées d’études au cours de 2015 pour un public total d’environ 600 personnes.

Finalement, les collaborateurs de l’AN ont traité environ 90 dossiers techniques par écrit sur l’année. A cela s’ajoutent des réponses techniques données ponctuellement par téléphone.

Retour