Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


QUALICHeCK

QUALICHeCK- Towards improved compliance and quality of the works for better performing buildings
Projet
Avec le soutien de:

UE


En collaboration avec:

NKUA TTU USE ENTPE CYI OGNB
CHALMERS
Fraunhofer CETIAT SYMPRAXIS INCD Universiteit Gent INIVE


Website:
Date début: 01.01.2014
Date fin: 31.12.2017

Responsable s :
Xavier Loncour , Clarisse Mees , Samuel Caillou

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Pour implémenter les NZEB (Nearly Zero-Energy Buildings) et atteindre les quotas minimum d’énergie renouvelable, les défis à relever sont considérables. Les préoccupations portent notamment sur la fiabilité des déclarations dans le cadre du certificat de performance énergétique (PEB) et sur la qualité des travaux. Pour une amélioration significative, il faut la participation des autorités et des autres principaux acteurs, ainsi qu’un soutien suffisant de la population.

QUALICHeCK répond à ces défis en :
- Identifiant les problèmes relatifs aux procédures existantes.
- Mettant en lumière les bonnes pratiques pour faciliter l’accès à des données fiables concernant les certificats PEB et améliorer la qualité des travaux, et en proposant des cadres de conformité plus efficaces (“pour inciter les gens à faire ce qu’ils disent”).
- En sensibilisant davantage et en s’adressant aux interlocuteurs concernés.

Le focus est mis principalement sur 9 pays (Autriche, Belgique, Chypre, Estonie, France, Grèce, Roumanie, Espagne et Suède) et 4 secteurs de la technologie:
- Caractéristiques de transmission : ce qui inclut les composants opaques (murs, toitures, …), les portes et fenêtres, ainsi que le traitement, par exemple, des ponts thermiques.
- Ventilation et étanchéité à l’air : ce qui inclut les performances des systèmes de ventilation, ainsi que de l’enveloppe et l’étanchéité à l’air des conduites.
- Technologies du confort en été selon les principes du développement durable : ce qui inclut un large éventail de technologies et concepts, par exemple, système de régulation des installations solaires, masse thermique, stratégies de refroidissement par ventilation, toitures froides,… .
- Systèmes à énergie renouvelable d’origine multiple : ce qui inclut également un large éventail de systèmes d’énergie, avec pour élément commun la présence d’énergie renouvelable (pompes à chaleur, collecteurs solaires, biomasse, PV, …).

Une interaction étroite est recherchée avec des actions concertées relevant des directives suivantes : Energy Performance of Buildings Directive (EPBD), Directive on the promotion of the use of energy from renewable sources (RES) et la Energy Efficiency Directive (EED), ainsi que les BUILD UP Skills. La stratégie de communication inclut à la fois la publication des résultats du projet et la participation constructive des autorités et des principaux acteurs concernés.

Plus d’informations sont disponibles sur le site web.

Retour