Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


MORECAR

Outils d'aide à la formulation de bétons réfractaires
Projet
Avec le soutien de:

FEDER Service public de Wallonie


En collaboration avec:

INISMA ULG


Date début: 01.07.2008
Date fin: 31.12.2015

Responsable s :
Emmanuel Cailleux , Valérie Pollet

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Le projet MORECAR a permis de développer une démarche de formulation et de validation rapide des bétons. S'adressant initialement aux producteurs de bétons réfractaires, le projet trouve aujourd'hui des applications dans le secteur du génie civil.

Objectifs

Ce projet vise à fournir aux entreprises des outils d'aide à la formulation de nouvelles compositions de béton. Il s'agit plus particulièrement :
- de démarches de formulation permettant de développer plus rapidement et plus précisément des formulations adaptées à une application donnée,
- de critères rhéologiques fonction de l'application
- de moyens techniques simples permettant d'apprécier la qualité et le comportement des bétons mis en œuvre.

Résultats et Publications

Le résultat le plus notable est le développement, par le CSTC, d'une démarche de formulation basée sur une approche multi-échelle. Celle-ci permet, à partir d'un nombre d'essais limités, d'ajuster rapidement le comportement rhéologique d'un béton réfractaire afin de l'adapter au mode de mise en œuvre (vibration, projection, auto-compactant). L'approche est basée sur des essais utilisés de façon courante (étalement, consistance, …) et sur une modélisation analytique simple de particules solides en suspension dans un milieu donné. Des simulations plus complexes des structures granulaires des mélanges ont également été menées en collaboration avec l'ULg. Celles-ci permettent aujourd'hui de prédire le comportement rhéologique de différents mélanges et d'identifier le comportement le plus adapté à l'application visée.

Principale publication : E. Cailleux, J. Piérard, V. Pollet, Multi-scale approach for the mix design of self-compacting refractory concretes, 7th Rilem conference on self-compacting concrete, 2013, Paris.

Retour