Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


OVERS©HOT

Optimalisation du bois de démolition pollué (chimiquement)
Projet
Avec le soutien de:

MIP i-Cleantech Vlaanderen


En collaboration avec:

OVAM TRACIMAT Universiteit Gent VCB


Date début: 01.11.2016
Date fin: 31.10.2018

Responsable :
Jeroen Vrijders

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Depuis des années, l’industrie de l’aggloméré utilise le bois post-consommation comme principal flux de bois, étant donné la présence de bois frais à un prix acceptable. Cependant, le bois post-consommation n’est pas disponible en quantités suffisantes à l’heure actuelle. D’autre part, la Flandre est confrontée à un excédent de déchets de bois en raison d’un manque de capacité de combustion.

Ce projet a pour but de déterminer selon quels critères et quelle méthode les déchets de bois post-consommation pourraient être triés de manière plus efficace à la source.
Par ailleurs, le cadre normatif actuel relatif à ces déchets de bois post-consommation sera évalué, notamment sur la base d'une analyse du cycle de vie.
Enfin, le projet étudiera l’impact sur la transformation des déchets de bois end-to-life, ainsi que le soutien social et sociétal à cet effet.

Objectifs

Le CSTC se concentre dans un premier temps sur l’acquisition de connaissances afin de pouvoir distinguer différentes espèces de bois dans des bâtiments à démolir, tant sur le plan de la technique de construction que de l’hygiène environnementale. L’objectif consiste, sur la base de méthodes visuelles ou autres, à pouvoir établir un bon inventaire des déchets de bois par le biais d’une arborescence décisionnelle validée.

Résultats et Publications

L’arborescence décisionnelle élaborée sera validée sur la base d’un certain nombre d'études de cas, en collaboration avec les acteurs industriels concernés.

Retour