Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


COM-MAT

Guidance Technologique "Matériaux et techniques de Construction durable"
Projet
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie Z DG06


En collaboration avec:

CoRi CRR CRM Groupe CRIC - OCCN CTIB CENAERO


Website:
Date début: 01.01.2014
Date fin: 31.12.2015

Responsable s :
Dominique Langendries , Yves Martin , Valérie Pollet

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

La Guidance technologique COM-MAT offre aux entreprises wallonnes un réseau de conseillers technologiques aux compétences complémentaires dans le cadre de développements et d’innovations portant sur les matériaux et techniques de construction durables.

Objectifs

Moteurs de croissance pour la Région, les entreprises wallonnes du secteur de la construction s’efforcent de relever de nombreux défis pour s’adapter aux exigences économiques, environnementales et sociales liées au développement durable. Elles sont ainsi appelées à mettre en œuvre des matériaux et des techniques de plus en plus performants, mais aussi plus sains, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.

Les actions des conseillers technologiques auprès des entreprises wallonnes sont de plusieurs ordres :
- Un accompagnement privilégié dans le développement d’innovations.
- Une veille technologique structurée : www.technologywatch.be.
- Des journées d’information pour inciter les entreprises wallonnes à participer aux divers projets européens.
- Des articles techniques et des journées d’études permettant de diffuser les résultats de recherches auprès des PME wallonnes.

Les conseillers technologiques sont des experts au service des entreprises wallonnes pour les trois grands axes prioritaires suivants :
- Le premier axe vise, d’une part, les principaux matériaux utilisés pour réaliser des bâtiments et des infrastructures routières – béton, bois, acier, verre, revêtements routiers – et, d’autre part, leurs techniques de mise en œuvre. Ces matériaux ont été choisis pour leur ancrage local en Wallonie.
- Le second axe cible la rénovation et la réparation, plus particulièrement en vue d’améliorer les performances énergétiques du bâti existant wallon.
- La troisième priorité concerne deux disciplines horizontales que sont l’isolation acoustique et l’intégration des énergies renouvelables dans les installations techniques.

Résultats et Publications

Le site internet (www.com-mat.be) explicite les objectifs et orientations de la guidance, reprend les noms des conseillers technologiques pour chaque thématique couverte par la guidance et se fait le relais des colloques et journées d’étude organisées dans ce cadre.

En 2014, les nombreuses interventions ont concrètement permis à plus d’une trentaine d’entreprises de développer un nouveau produit ou une nouvelle technologie.

Retour