Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


ID Innovation

Procédure d'évaluation technique simplifiée des produits durables innovants dans le secteur de la construction
Projet
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie


Website:
Date début: 28.12.2012
Date fin: 31.12.2014

Responsable s :
Damien Duvivier , Johan Van Dessel

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Les matériaux durables et innovants de construction représentent un gisement pour l'émergence et l'essor de nouvelles filières pouvant contribuer au renforcement de l’économie. Afin de stimuler l’innovation dans ce secteur et ainsi favoriser le développement de filières de matériaux durables, le CSTC travaille à la mise sur pied d’une nouvelle procédure d’évaluation pour les produits innovants, simplifiée et plus rapide. Cette procédure est intitulée ID innovation.

Objectifs

L’objectif principal est de favoriser l’apparition de produits innovants dans le secteur de la construction en délivrant des déclarations d'aptitude à l'emploi pour les innovations. Celles-ci seront composées de l'identification du produit ou système, de la façon dont le produit ou le système doit être utilisé, traité ou installé, et de toutes les contraintes d'accompagnement et les performances du produit ou du système. Cette nouvelle procédure répond aux deux problèmes majeurs rencontrés par les entreprises innovantes lors de la demande d’un agrément : le prix et la durée. En effet, la procédure ID innovation se veut être plus courte, et plus accessible financièrement (financement partiel possible). Les déclarations d'aptitude à l'emploi pour les innovations font également partie du processus visant à obtenir un agrément technique (ATG) complet.

Résultats et Publications

Le site internet, le règlement, ainsi que le formulaire de demande ont déjà été réalisés. Plusieurs demandes ont pour l’instant été rentrées et sont en cours de traitement. Le processus a été mis en place à la demande de la région Wallonne, mais pourrait être étendue aux autres régions dans le futur. Cette procédure est actuellement dans sa phase de test.

Retour