Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


GENERATION COMPOSITE

Generation Composite. Technologies clés pour la production de composites de demain
Projet
Avec le soutien de:

Agentschap Ondernemen Vlaanderen in actie


En collaboration avec:

KH LIM KU Leuven SIRRIS


Website:
Date début: 01.03.2013
Date fin: 28.02.2014

Responsable :
Petra Van Itterbeeck

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Generation Composite entend combler le fossé entre les techniques de pointe et l'application effective des composites (plastiques renforcés de fibres) à l'aide d'un modèle de démonstration (local de réunion mobile).

Objectifs

Cinq technologies clés, qui permettent une production plus rapide, moins coûteuse, plus écologique et plus flexible des composites, ont été sélectionnées et présentées au grand public. Un prototype de démonstration, qui consiste en un local de réunion mobile, sera ensuite monté par et pour le public cible lors d'ateliers thématiques interactifs. Les cinq technologies seront présentées à cette occasion. Le prototype vise également à stimuler les professionnels de la construction à utiliser des matériaux composites dans leur secteur.

Résultats et Publications

Au cours de la première phase du projet, la conception du prototype de démonstration a été mise au point en collaboration avec un bureau de conception. Six premiers ateliers interactifs ont été organisés par Sirris. L'équipe du CSTC a également élaboré un important portfolio d'applications (ponts, façades, structures, détails, etc.) des composites dans la construction en Belgique et à l'étranger. Divers acteurs du secteur de la construction ont été approchés via ce portfolio. Ces discussions ont permis de mieux analyser le potentiel des composites dans le secteur de la construction belge, d’identifier les obstacles auxquels se heurte l'implémentation de ces matériaux, et d'informer activement le secteur.

Retour