Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


PLANCHERS INTERIEURS ISOLES

Pratique actuelle et futures tendances novatrices
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

Hogeschool Gent Universiteit Gent


Date début: 01.10.2013
Date fin: 31.10.2015

Responsable s :
Stijn Mertens , Tinne Vangheel

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Objectifs

Ce projet TETRA entend préparer toutes les parties concernées par la réalisation de sols intérieurs isolés aux futures modifications découlant de la réglementation européenne relative à la construction neutre en énergie en 2020.
A l'aide d'actions ciblées, notamment des articles techniques, des journées d'étude et la rédaction d'un guide pratique pour les exécutants, ce projet veut informer le secteur de la réglementation et de son impact sur la composition des sols.

Résultats et Publications

Le projet a débuté par une enquête auprès du secteur. L'enquête porte sur la connaissance de la réglementation actuelle et future en matière d'énergie, la connaissance et la mise en œuvre de l'isolation dans la composition des planchers, et les matériaux, technologies et techniques innovants dans le secteur des sols. Ses résultats serviront à affiner le projet.
Pour satisfaire à terme au renforcement constant de la réglementation relative à l'énergie, l'isolation devra être épaissie dans les planchers également. Mais il subsiste des incertitudes quant au comportement de ces isolants de plus forte épaisseur, lequel sera analysé par le biais d'essais, notamment le comportement en compression à long terme, également appelé fluage.
De même, le comportement de matériaux pour chapes sera étudié sur des échantillons prélevés in situ et des mélanges réalisés en laboratoire.
Le comportement en déformation de maquettes de plus grandes dimensions (4mx5m) sera mesuré. Le projet veut aussi étudier la déformation dans le temps de systèmes de sols flottants. Des simulations numériques serviront à évaluer le modèle ainsi établi de déformation des sols.
Toutes ces informations sont intégrées dans un guide pratique d'utilisation de planchers intérieurs isolés, qui reprendra les compositions et matériaux traditionnels et actuels ainsi que des solutions innovantes.
En décembre 2014 et juin 2015, 2 journées d'études réussies ont été organisées. Une journée d'étude finale est prévue en octobre/novembre 2015.

Retour