Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


BIO BASED

Sécurité incendie des matériaux de construction biosourcés
Projet
Avec le soutien de:

COST


En collaboration avec:

SP


Website:
Date début: 01.12.2014
Date fin: 30.11.2018

Responsable :
Yves Martin

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Les projets COST (European Cooperation in Science and Technology) permettent de rassembler des chercheurs, scientifiques et industriels à travers l’Europe. Il s’agit d’une plate-forme d’échange permettant d’accroître les synergies entre chercheurs européens et de développer des nouvelles initiatives et collaboration au niveau de la recherche européenne. L’action COST FP1404 se concentre sur la sécurité incendie des bâtiments à base de matériaux de constructions biosourcés. 25 pays européens participent au projet qui est coordonné par l’institut de recherche SP Fire Research en Suède.

Quatre axes principaux ont été définis :
(1) La contribution des matériaux biosourcés dans le développement de l’incendie (réaction au feu).
(2) Les éléments structuraux à base de matériaux biosourcés (résistance au feu) et les détails de conception et de mise en œuvre.
(3) L’ingénierie incendie au service des matériaux biosourcés dans les réglementations incendie.
(4) La valorisation.

Objectifs

Les bénéfices attendus à court terme du projet sont d’accroître la visibilité des matériaux de construction biosourcés et leur utilisation sécure d’un point de vue de l’incendie. A moyen terme, l’ambition est d’influencer les normes européennes et les règlements nationaux relatifs à la sécurité incendie des bâtiments. A long terme, les recherches dans ce domaine devraient permettre l'obtention de bâtiments et d'une société plus «durables».

Résultats et Publications

Deux premiers workshops sont organisés par le projet : en avril 2015 en Espagne et en octobre 2015 en Allemagne. Le premier a permis de faire un aperçu de l’état de l’art dans les différents pays en matière de sécurité incendie des matériaux biosourcés. Des récents développements et recherches en cours ont également été présentés.

Fire safety of timber constructions – Charring depth of timber wall studs
Fire safety in regulations, research and future challenges – Belgium (PowerPoint)
Fire safety in regulations, research and future challenges – Belgium (Abstract)

Retour