Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


Living Labs Brussels Retrofit

Projet
Avec le soutien de:

FEDER InnovIRIS


En collaboration avec:

VUB
ULB
Impulse slrb CCB-C UCL


Date début: 01.04.2016
Date fin: 30.09.2022

Responsable s :
Sophie Chamart , Johan Van Dessel

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tel. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le projet FEDER ‘Living Labs Brussels Retrofit’ a pour but de favoriser la rénovation des logements bruxellois en créant des espaces privilégiés dédiés à l’expérimentation et à l’innovation : les living labs. Pendant quatre ans, ces projets pilotes permettront le développement des connaissances et une amélioration de la coopération avec le secteur de la construction, résultant en l’avènement d’un marché de volume pour les rénovations éco-énergétiques.

Objectifs

Le projet est composé d’une structure d’accompagnement chargée d’encadrer et de soutenir des living labs. Un living lab est un projet centré sur l’utilisateur final, regroupant de multiples acteurs. Ces acteurs sont souvent issus de disciplines, voire d’horizons différents. Des industriels côtoient dans ces projets des acteurs académiques, des usagers, ou des acteurs publics. La pluralité des points de vue induit une animation importante dans le projet, garantissant que chaque partenaire soit impliqué de la manière la plus appropriée.

Chaque living lab aura pour but de répondre aux défis de la rénovation énergétique des logements bruxellois : énergie, business models, optimalisation des coûts, accès au logement, construction durable, organisation des travaux en contexte urbain, minimisation des impacts, comportement, et patrimoine. Des techniques et procédés innovants seront mis en œuvre dans des projets de rénovations réels du secteur résidentiel et par les acteurs du monde de la construction. Testés et améliorés suite aux projets, ces techniques et procédés pourront ensuite être appliqués à plus grande échelle afin de fournir des solutions abordables pour les rénovations en région de Bruxelles-Capitale, aussi bien pour le secteur privé que pour les logements sociaux. En outre, cela permettra d’améliorer la coopération entre le secteur de la construction et les organismes de recherche.

La structure d’accompagnement est chargée de plusieurs missions. Elle est entre autres responsable du lancement de l’appel à projet et du soutien des living labs. Elle s’occupe également du contrôle de la qualité, du monitoring, ainsi que de la diffusion des résultats scientifique, et de la mobilisation et de la communication vers le secteur de la construction.

Retour