Cluster BIM

Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

VCB


Date début: 01.10.2016
Date fin: 30.09.2019

Responsables :
Tim Lemoine , Bart Ingelaere

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Le BIM est l’outil par excellence pour favoriser et faciliter la collaboration dès la phase de conception et éviter ainsi des coûts de non-efficacité dus à la communication d’informations erronées. On peut ainsi améliorer la qualité du processus de construction et renforcer la compétitivité des entreprises de construction. Afin que la technologie du BIM ait de bonnes chances de réussir en Flandre, un certain nombre d’entreprises pionnières flamandes ont décidé de constituer un cluster. Le cluster BIM souhaite avant tout initier une collaboration entre les entreprises de construction et les professionnels participants, mais souhaite également aller plus loin dans la technologie du BIM en développant davantage des composants tels que des bases de données et des outils plug-in compatibles avec le BIM. L’objectif consiste bien sûr à gagner du temps, à mieux maîtriser le projet, à éviter les erreurs... Les entreprises qui utilisent déjà le BIM ou souhaitent se lancer dans cette technologie ont été invitées à adhérer au consortium d’entreprises engagées et à renforcer ainsi le cluster BIM soutenu par le CSTC et la VCB. Pour chaque euro investi par les entreprises, les pouvoirs publics flamands investissent l'équivalent dans le cluster. Il est encore possible d’adhérer au Cluster.

Objectifs

Objectif 1
Le cluster va établir l’inventaire des obstacles spécifiques à la collaboration (contrats, organisation, management) et les éliminer en concluant des accords clairs entre les partenaires de la construction. Le cluster se compose d'un groupe de précurseurs pouvant se mettre au travail plus rapidement et de façon plus concrète.

Objectif 2
Le cluster entend répondre aux besoins technologiques connus (communication de données, accords sur les symboles et les codes de mesure, problèmes relatifs au cahier des charges, définitions plus précises de LOD...). Le cluster veut créer une nouvelle plus-value à la technologie du BIM en développant des bases de données de produits de construction (avec des avantages pour les fabricants en termes de marketing), ainsi que des outils de calcul et d’information utilisant ces bases de données et de nature à les habiller de connaissances. Les bases de données jouant un rôle essentiel dans le contexte du BIM, le cluster veillera à mettre les entreprises flamandes en lien avec les bases de données nationales et internationales pertinentes. En effet, l’absence de données et de produits flamands dans ces bases de données constitue une menace pour l’exportation d’une multitude de produits de construction.

Objectif 3
Le cluster mettra des développeurs de logiciels flamands en contact avec les parties concernées, mais aussi avec le monde de la recherche et les pouvoirs publics. Les utilisateurs du BIM pourront exprimer leurs souhaits dans le contexte du cluster en matière de logiciels plug-in pouvant les aider à améliorer leur travail, à commettre moins d’erreurs et donc à être plus rapides.

Objectif 4
Le cluster contribuera également au développement des compétences chez les travailleurs et les membres affiliés (par le biais de formations internes et externes et grâce à la création d’un « helpdesk »).

Objectif 5
Tous les objectifs atteints devront être mis le plus possible en adéquation avec les pratiques étrangères et, à l’inverse, les nouvelles pratiques acquises devront aussi être exportées et/ou défendues à l’étranger (en particulier les bases de données). Le networking avec les pays étrangers est important si l’on veut permettre aux entreprises du cluster de faire appliquer à l’étranger la technologie BIM acquise, sans trop de difficultés en termes d’adaptation.

Retour