Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


DEFISOL

Déformation des matériaux d’isolation dans le bâtiment: évaluation et critères
Projet
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


Date début: 01.09.2012
Date fin: 31.12.2014

Responsable :
Edwige Noirfalisse

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Il existe de nombreux types d’isolants thermiques, appliqués à divers endroits du bâtiment. Ces isolants ne jouent pas seulement un rôle de remplissage mais sont soumis à des sollicitations (charges variables sur planchers et sols, panneaux solaires et véhicules sur toitures, vent et vibrations en parois verticales,…). Celles-ci peuvent induire des déformations ayant des conséquences esthétiques, fonctionnelles et de durabilité. Plusieurs questions se posent:
- Quelles sollicitations s’exercent réellement sur l’isolant ?
- Quelles sont les déformations admissibles pour les différentes applications ?
- Quelles méthodes d’essai permettent d’évaluer cela ?

Objectifs

- Identifier et quantifier les sollicitations en fonction de l’application (charges, combinaisons, mode de transmission à l’isolant).
- Réaliser une analyse critique des méthodes normalisées actuelles afin de verifier si elles prennent intégralement compte des différentes sollicitations et leur validation de ces méthodes par des essais sur systèmes complets.
- Déterminer les déformations admissibles en fonction des trois applications ciblées (réduisant les conséquences négatives à un niveau acceptable).

Résultats et Publications

Un benchmarking des matériaux d’isolation a été entrepris. Ensuite les produits ont été sélectionnés pour les essais. Des essais de caractérisation ont seulement été effectués sur les isolants. Des essais à échelle réelle ont été entrepris en parallèle, d’une part sur des éléments de toitures et de sols, et d’autre part sur des éléments de parois verticales. Des simulations numériques sur les mêmes compositions de sols et toitures ont démarré également.

CSTC Contact n° 40 (4-2013 ) Isoler un plancher grâce à la mousse de polyuréthane projetée
CSTC Contact n° 28 (4-2010) Isolation pour chapes flottantes : Critères de déformabilité
Caractéristiques mécaniques isolants - présentation novembre 2014.

Retour