Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


PHOTOCATALYSE

Durabilité des matériaux de construction photocatalytiques à base de ciment
Projet
Avec le soutien de:

Z NBN SPF Economie


En collaboration avec:

CRR


Date début: 01.10.2014
Date fin: 30.09.2016

Responsable :
Inge Dirkx

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

La photocatalyse est un processus par lequel un catalyseur (le plus connu étant le TiO2), présent à la surface d’un matériau, est activé sous l'influence de la lumière, entraînant une réaction chimique permettant de détruire la pollution présente dans l'atmosphère ou à la surface du matériau. La pratique a révélé que l’effet nettoyant des matériaux photocatalytiques s’avérait cependant parfois de courte durée et sensible au vieillissement. Cette étude prénormative investigue la durabilité du pouvoir autonettoyant et de purification d'air des matériaux de construction photocatalytiques liés au ciment.

Objectifs

Ce projet a pour objectif de contribuer au contexte normatif des matériaux photocatalytiques.

Résultats et Publications

Cette étude place dans un premier temps l’accent sur les matériaux à base de ciment. À ce propos, le CRR se concentre sur l'efficacité de la purification d'air tandis que le CSTC met l’accent pour sa part sur les propriétés autonettoyantes.
La durabilité de l’efficacité photocatalytique sera évaluée dans le cadre d'essais de durabilité (cycles de gel-dégel, frottement, ...) combinés à des essais visant à déterminer les performances photocatalytiques. Un nouveau poste sera développé en se basant sur le projet de norme prEN16845-1 relatif aux performances d'autonettoyage photocatalytique des matériaux.

Retour