Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


ISOL-PUR

Cadre normatif et critères d’utilisation pour isolation de PUR projeté sous chape
Projet
Avec le soutien de:

Z NBN SPF Economie


Date début: 01.09.2016
Date fin: 31.08.2018

Responsable :
Arwen Smits

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Les chapes flottantes (sur une couche d’isolation) subissent actuellement des évolutions importantes. La première concerne les épaisseurs d’isolation de plus en plus élevées afin de satisfaire les exigences de performance énergétique. La seconde concerne les délais de construction souhaités de plus en plus courts impliquant la recherche de solutions faciles/rapides à mettre en œuvre. L’application d’isolation in-situ comme le polyuréthane (PUR) qui peut être projeté rapidement, facilement, en épaisseurs importantes (plusieurs couches) et sans interruptions sur les conduites, constitue dès lors une solution intéressante et couramment appliquée.
Des cas de pathologie sont toutefois régulièrement observés suite à un tassement du PUR. Etant donné les nombreux paramètres d’influence, les causes des dégâts restent difficilement identifiables.
De plus, les normes-produits des matériaux d’isolation donnent des informations divergentes concernant la manière d’évaluer leurs caractéristiques mécaniques. Aucun essai de réception pour l’évaluation du PUR après mise en œuvre n’existe.
Les normes produits, de leur côté, contiennent trop peu d’indications concernant l’échantillonnage et le conditionnement. Ces normes ne sont donc pas toujours adaptées aux produits formés in-situ comme le PUR.

Objectifs

L’objectif principal du projet est d’identifier les causes des tassements rencontrés fréquemment afin de réduire le nombre de pathologies et d’en réduire l’étendue. Les objectifs du projet concernant cette problématique sont:

- D’ajouter des essais et des critères de réception à la norme produit après installation de l’isolation PUR projeté in-situ (EN 14315-2) avec des spécifications pour l’échantillonnage

- De proposer une annexe commune aux normes d’essai pour l’évaluation des produits d’isolation de PUR projeté avec des spécifications claires et uniques (échantillonnage, conditionnement, …)

- D’élargir le cadre qualité au niveau belge par:
o L’adaptation des ATG en tenant compte des épaisseurs d’isolation importantes, en proposant des améliorations aux normes-produits et d’essais européennes, et en proposant des critères de tassement et de déformation
o Des inputs aux directives UBAtc comme le document ‘Summary of the characteristics-criteria in the framework of ATG-applications’
o Des inputs pour l’établissement des STS ‘isolations pour sols’
o Des inputs pour la révision des NITS concernant les chapes (NIT 189 & 193)
o L’établissement d’une annexe nationale (afin de remplacer la NBN N62-002) avec des valeurs tabulées pour les propriétés autres que thermiques

Résultats et Publications

Un premier article traitant des critères de déformation pour les matériaux d’isolation sous chapes flottantes et a été publié dans le CSTC-Contact 2010/04.12.
Un deuxième article concernant les points d’attention pour la projection d’isolation PUR a été publié dans le CSTC-Contact 2013/04.10.

Retour