Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


AN ENERGIE

Antenne-Normes Energie et Climat Intérieur
Antenne-Normes
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


Website:
Date début: 01.01.2016
Date fin: 31.12.2016

Responsable s :
Christophe Delmotte , Antoine Tilmans , Xavier Kuborn

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

L’Antenne-Normes (AN) propose aux entreprises, et en particulier aux PMEs, un service d’information spécialement dédié à la normalisation.

Les différents domaines prioritaires sur lesquels l’AN «Energie et Climat Intérieur» sensibilise et informe les PMEs sont ceux qui forment les principaux piliers de la performance énergétique des bâtiments. A savoir :
- L’isolation thermique.
- L’étanchéité à l'air.
- Le chauffage et le refroidissement.
- La ventilation et la qualité de l’air.
- Les conduites de fumée

Les services de l’AN se déclinent en trois tâches principales :
- Informer les entreprises sur les normes en préparation et les nouvelles normes (notes sur l’état de la normalisation dans les différents domaines, articles, cours et conférences).
- Assister individuellement les entreprises dans leurs problèmes de recherche, d’interprétation et d’application des normes ;
- Faciliter la prise en compte des intérêts des PMEs dans les travaux d’élaboration des normes.

Résultats et Publications

Afin d’aider les professionnels à comprendre et appliquer les normes, l’Antenne Normes publie régulièrement des documents explicatifs, participe à des cours et conférences et mets à disposition des outils de calcul.

A titre d’exemple, on peut citer la rédaction d’un guide pratique et la réalisation d'un outil de calcul au format Excel pour le calcul des déperditions calorifiques des bâtiments selon la norme NBN EN 12831. L’ensemble est complété de sessions d’information.

De nombreuses PMEs font également appel à l’AN par téléphone ou par courrier électronique de façon à bénéficier d’un soutien direct et personnalisé.

Le volet consacré à cette AN sur le site Internet www.normes.be présente l’état de la normalisation et de la réglementation dans les différents domaines traités. De nombreux articles et outils de calcul (tel que celui relatif aux déperditions calorifiques) y sont également disponibles.

Retour