Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


AN PREVENTION INCENDIE

Antenne-Normes Prévention incendie
Antenne-Normes
Avec le soutien de:

Z NBN SPF Economie


Website:
Date début: 01.01.2016
Date fin: 31.12.2016

Responsable :
Yves Martin

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Objectifs

La mission principale de cette Antenne Normes (AN) est d’informer les PME des évolutions normatives et réglementaires dans le domaine de la prévention contre les incendies des bâtiments. L’Antenne Normes s’est concentrée sur les 3 tâches principales : récolte d’informations, sensibilisation et support technique.

Depuis le 1er juillet 2013, le Règlement sur les Produits de Construction (RPC) est entré en vigueur. Une des 7 exigences essentielles du RPC est la sécurité en cas d’incendie. De très nombreuses normes européennes en la matière sont apparues et d’autres sont encore en cours de publication ou de révision en 2016 et seront prochainement publiées sous la forme de normes belges (NBN EN), parfois en remplacement des normes belges actuelles. Les états-membres restent compétents pour fixer les exigences fondamentales qu’ils jugent nécessaires pour garantir la sécurité des ouvrages de construction. En Belgique, cela fait l’objet d’une réglementation dans le domaine de la sécurité contre les incendies.
L’évolution de la normalisation entraîne donc des modifications au niveau de la réglementation belge en la matière, notamment l’Arrêté Royal fixant les normes de prévention de base et les règlements sous les compétences des Régions et Communautés (maisons de repos, hôtels,…). Des changements importants sont en vigueur depuis le 1 décembre 2012 : exigences exprimées selon les normes et classifications européennes, nouvelles exigences relatives aux traversées de parois résistant au feu, prescriptions pour ralentir la propagation de l’incendie via les façades, le risque d’incendie via les toitures végétalisées, …Une période de transition jusqu’au 1 décembre 2016 est prévue afin que le secteur puisse s’adapter à ces nombreux changements. L’AR est par ailleurs à nouveau en cours de révision et le secteur devrait s’attendre à de nouveaux changements à moyen terme (dès 2017 vraisemblablement).

L'AN Prévention Incendie poursuivra ses actions en vue d’informer le secteur sur les évolutions normatives et réglementaires. Elle a été très active en 2015, à l’instar des années précédentes:
- Plus de 68.000 visiteurs sur le site de l’AN Prévention Incendie en 2015, soit une moyenne de 188 visiteurs par jour !
- Plus de 64.000 téléchargements d’articles ou documents associés à la sécurité incendie et la normalisation dans ce domaine via le site ad hoc de l’AN Prévention Incendie.
- Plus de 2400 participants à des cours et conférences pendant lesquels au moins une présentation a été donnée par l’AN Prévention Incendie.
- Plusieurs publications dont la NIT et la poursuite de rédaction de document important (NIT).

NIT 256 Conception et mise en œuvre de bâtiments industriels conformes aux exigences de sécurité contre l’incendie (03-2016)
NIT 254 Obturation résistant au feu des traversées de parois résistant au feu. Prescriptions et mise en oeuvre (remplace la série des Infofiches n° 39).
CSTC-Contact n° 45 (1-2015) La sécurité incendie des détails et des raccords dans les bâtiments.
CSTC-Contact n° 44 (4-2014) Comportement au feu des toitures plates.
CSTC Contact n° 39 (3-2013) Réduire le risque de propagation de l'incendie via les façades rideaux.
CSTC-Contact n° 37 (1-2013) La sécurité incendie des constructions en bois.

Retour