Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


GROEN LICHT

Éclairage innovant et durable
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

KU Leuven Laboratorium voor Lichttechnologie Tecnolec Univ. Hasselt


Website:
Date début: 01.10.2011
Date fin: 30.09.2017

Responsable s :
Stefan Danschutter , Peter D’Herdt

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

De par les nouveaux développements et la mise sur le marché de nouvelles sources de lumière, le secteur de l'éclairage est en pleine (r)évolution.

Cette évolution s’intègre dans le contexte plus global des défis sociétaux qui induisent une demande de solutions plus durables.

Tous ces changements sont des opportunités de développement pour des éléments tels que la fabrication de meilleurs luminaires, la conception d’installations d'éclairage efficiente, la conception et l'aménagement de bâtiments, la commande intelligente de la lumière et la pénétration de la lumière du jour.

Objectifs

Le trajet Groen Licht Vlaanderen 2020 ambitionne d'aborder différents aspects de l'éclairage au sens le plus large.

Il vise ainsi au développement des connaissances et à leur implémentation via des innovations technologiques au niveau :
- De la source de lumière
- Du luminaire
- De la conception de l'éclairage
- De la conception de l’espace intérieur
- Des commandes intelligentes.

Résultats et Publications

Ce projet est mené par deux laboratoires du CSTC.

Le laboratoire Lumière travaille principalement sur les systèmes de contrôle et leur impact sur le système d'éclairage (consommation d'énergie et confort visuel).

La problématique de la compatibilité de la combinaison des variateurs de lumière et des lampes économiques a été étudiée. Un dispositif et un protocole de test ont été développés pour les fabricants, les installateurs ainsi que pour les utilisateurs finaux.
Une monographie, document de référence, a été rédigée en collaboration avec Tecnolec et est consultable en ligne : Monographie CSTC N°18 « Compatibilité de la variation de lumière des lampes de mise à niveau. Classification des lampes et des systèmes de variation, problématique et solutions ».

Le laboratoire Développement durable travaille principalement sur l'accessibilité des bâtiments et la perception des contrastes, dans le cadre de la problématique de l'utilisation des habitations au cours des âges de la vie.

La lisibilité de la signalisation, l'indication d'obstacles ou de différences de niveaux... ne sont pas uniquement déterminées par l’éclairement. Les contrastes ont également un rôle à jouer. C’est pourquoi, un outil de calcul a été développé traduisant dans une pratique utilisable la norme ISO 21542 «Accessibilité et facilité d'utilisation de l'environnement bâti».

Des installations d'essai de signalisation lumineuse ont également été réalisées en collaboration avec UHasselt pour déterminer le potentiel d’amélioration à l'aide d'une signalisation lumineuse des indications d'itinéraire– Rapport final du dispositif d'essai d'UZBrussel.

Retour