Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


THERMOGRAPHIE

La thermographie comme indicateur de l'enveloppe du bâtiment: instructions pour une analyse qualitative et quantitative
Projet
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

Physibel Universiteit Gent


Website:
Date début: 01.10.2013
Date fin: 30.09.2015

Responsable :
Paul Steskens

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

Les caméras thermographiques ou infrarouges constituent de puissants outils pour évaluer in situ les performances énergétiques des bâtiments. Les applications possibles sont, par exemple, l’évaluation des problèmes d'humidité, la détection de ponts thermiques et de fuites d'air et la détection d’un remplissage de la coulisse lors de la post-isolation de murs creux. Ce projet étudie l'utilisation de la thermographie pour cette évaluation in situ de la performance énergétique des bâtiments.

Objectifs

Ce projet TETRA entend développer des instructions concrètes pour faire de la thermographie un outil d'évaluation fiable, compte tenu de la complexité de la technique. Il débouchera sur la rédaction d'un manuel pratique, des listes de contrôles et un outil de calcul à utiliser par tous les acteurs du secteur de la construction qui utilisent ou désirent utiliser la thermographie, ou y sont confrontés: experts en énergie, bureaux d'ingénieurs-conseils, entrepreneurs, architectes, producteurs de matériaux d'isolation, etc. A ce moment, ce sont plutôt de petites PMEs qui utilisent la thermographie. Elles ont peu d’accès à des publications scientifiques, aux évolutions et innovations dans le secteur. Grâce à une meilleure compréhension de la technologie IR et au transfert d'analyse, ce projet peut avoir un impact positif et direct sur la qualité des analyses thermographiques, ce qui sera positif pour ces entreprises qui en bénéficieront.

Résultats et Publications

Des instructions claires et concrètes sont rédigées concernant les conditions de base dans lesquelles la thermographie peut être appliquée de manière fiable. Il s'agit spécifiquement des conditions d'environnement (température, humidité relative, inertie thermique, etc.), des caractéristiques des matériaux de la caméra (réflexion, émissivité) et du calibrage de la caméra thermographique (température de référence, effet de la chaleur rayonnée). Par ailleurs, une série d'applications a été élaborée à l'aide d'études de cas: combinaison avec des essais de pressurisation et d'étanchéité à l'air, mesurage sur les menuiseries extérieures, détection de problèmes d'humidité, etc. On étudie également dans quelle mesure la valeur U d'un élément d'un ouvrage peut être déterminée (approximativement).

Les résultats des études des cas seront synthétisés dans un manuel, une liste de contrôles et un outil de calcul qui pourront être appliqués par les professionnels du bâtiment.

Retour