Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


BruGeoTherMap

Valorisation du potentiel géothermique de la Région Bruxelles-Capitale
Projet
Avec le soutien de:

FEDER


En collaboration avec:

Geological Survey of Belgium IBGE ULB VUB


Date début: 01.01.2015
Date fin: 31.12.2020

Responsable :
Noël Huybrechts

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Avec la prise de conscience de ces dernières années sur le réchauffement climatique et la raréfaction annoncée des sources d’énergies fossiles, le développement de sources d’énergies renouvelables est en pleine croissance. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet BruGeoTherMap, qui a pour objectif de valoriser le potentiel géothermique de la Région Bruxelles-Capitale (RBC). La géothermie possède en effet l’avantage d’être une ressource propre en termes d’émission de gaz et inépuisable.

Vu les contextes géologique et urbain de Bruxelles, ce projet se concentre sur la géothermie à basse enthalpie (profondeur jusqu’environ 250 mètres), et en particulier les systèmes fermés (échange thermique entre le sol et un fluide caloporteur circulant dans la sonde verticale) et les systèmes ouverts (pompage d’eau chaude dans les aquifères). Dans ces systèmes, l’extraction d’énergie du sous-sol est destinée via une pompe à chaleur en surface à la climatisation des bâtiments résidentiels et tertiaires (et éventuellement à la production d’eau chaude sanitaire). En RBC, le développement de toute une série d’activités liées à la géothermie est actuellement freiné par le manque de connaissances précises du sous-sol bruxellois (en particulier les propriétés thermiques), ce qui empêche le dimensionnement précis de ces systèmes et/ou l’analyse de la rentabilité des investissements de départ (essais in-situ) dans les projets de plus grande envergure.

Objectifs

Grâce à la mise en commun des données des différents partenaires du projet, une meilleure connaissance du sous-sol bruxellois et de l’hydrogéologie est dans un premier temps visée. Ensuite, les compétences de chaque partenaire dans les différents domaines de la géothermie seront exploitées pour déterminer le potentiel géothermique de la RBC, tant pour les systèmes fermés que les systèmes ouverts. Une attention particulière sera portée sur la détermination des risques environnementaux liés à de tels ouvrages.

Résultats et Publications

Une plateforme cartographique en ligne de type WebGis sera créée, montrant tant le potentiel géothermique (énergie pouvant être extraite du sous-sol) que les éventuelles recommandations ou autorisations environnementales à obtenir selon la zone concernée. Cet outil sera mis gratuitement à la disposition des concepteurs (bureaux d’étude, architectes), installateurs (foreurs, etc.), administrations et particuliers, ce qui permettra à chacun d’obtenir les données pertinentes permettant de valider le recours à une telle source d’énergie renouvelable. En parallèle, des conférences à destination du grand public, ainsi que des séminaires à destination des professionnels du secteur seront organisés, de manière à informer et conscientiser les différents acteurs de cette technologie encore peu répandue en Belgique, et en particulier à Bruxelles. Un site web sera créé et rassemblera l’ensemble des informations sur le projet : les objectifs, les principes techniques de la géothermie, ainsi que les résultats du projet.

Au travers de ce projet, les différentes équipes de recherche (ULB, VUB, SGB) pourront valoriser leurs connaissances dans le domaine de la géologie et de la géothermie en apportant aux différents acteurs de la géothermie les outils techniques nécessaires au développement économique de ces activités. La participation de l’IBGE et du CSTC, ainsi que la présence de parrains industriels au projet, permettra d’assurer que les outils développés répondront bien aux attentes tant des pouvoirs publics que des professionnels du secteur. Ce projet a dès lors la volonté de fédérer les principaux acteurs actifs dans le domaine de la géothermie à Bruxelles et de renforcer l’activité économique dans ce secteur via le développement de PME. Il contribuera en outre à terme aux objectifs de développement durable de la RBC et à l’amélioration du cadre de vie des Bruxellois.

Retour