Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


SIMBA

SImulation Multiphysique du BÂtiment
Projet
Avec le soutien de:

FEDER


En collaboration avec:

Cellule Architecture et Climat - UCL


Date début: 01.09.2009
Date fin: 31.08.2013

Responsable s :
Gauthier Zarmati , Benoit Parmentier

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le projet SIMBA traite des méthodes de simulation numérique avancées appliquées au secteur du bâtiment. Il s’agit d’une collaboration entre différents partenaires de recherche et universitaires : Cenaero, le département Architecture et Climat de l’UCL et le département LEMA de l’ULg pour tous les aspects de simulation numérique, le département LTAS de l’ULg pour les essais en soufflerie et le CSTC pour les essais en vraie grandeur et sa connaissance privilégiée du secteur de la construction.

Objectifs

Le projet SIMBA a pour but de développer l’ensemble des compétences et des méthodologies de simulation avancée pour le secteur du Bâtiment à partir de l’expertise des différents partenaires du projet : Cenaero, le CSTC, l’UCL et l’ULg. Le projet se veut résolument tourné vers le plus grand nombre d'acteurs du secteur.

Résultats et Publications

Deux problématiques ont été ciblées dans le cadre du projet. La première concerne l’utilisation rationnelle des sources d’énergie internes aux bâtiments et du confort des occupants. La seconde concerne l’analyse des écoulements autour de grands ouvrages soumis à des vents modérés, en termes de confort, de sécurité et de conception mécanique optimisée. Dans le cadre de ce projet une comparaison modèle/expérience a été réalisée sur la maison « vent » installée au CSTC et sur une maquette de tablier de pont testée en soufflerie à l’ULg. En plus de sa mission de recherche, le CSTC a une mission de valorisation du projet. Dans ce cadre, le CSTC a mis en place le site web du projet, publié 5 newsletters, organisé une enquête à destination des entreprises pour mieux connaitre les attentes de ces dernières en matière de simulation, publié un article dans le CSTC-Contact et a participé à l’organisation de deux journées d’échanges autour de la thématique du projet. La seconde journée « Simulation & Bâtiments » s’est déroulée en novembre 2013 au CEME de Charleroi et a rassemblé par moins de 240 personnes.

Retour