Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


Reno 2020

Méthodologie d’insertion des nouvelles technologies dans la rénovation durable du logement wallon : développement, mise au point et diffusion
Projet de recherche
Avec le soutien de:

Service public de Wallonie


En collaboration avec:

ULG Arcelor Mittal Knauf SECO Eriges Aldes AGC CAP2020


Date début: 01.01.2009
Date fin: 31.12.2012

Responsable :
Pierre-Henri Lefebvre

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le projet Réno2020 a permis d’établir un référentiel des performances durables d’un bâtiment rénové. Des analyses LCC et LCA visent à démontrer la pertinence des choix architecturaux. Un monitoring de l’isolation intérieure est en cours sur un de rénovation.

Objectifs

Le but du projet est d’étudier les solutions constructives industrielles durables adaptées à la rénovation du parc immobilier Wallon.

Résultats et Publications

Deux chantiers de rénovation durable ont été menés. Dans ces chantiers, des techniques d’isolation par l’intérieur et des techniques nouvelles d’isolation/rénovation de façade ont été mises en œuvre. Les tâches accomplies par le CSTC dans ce dossier sont :
- l’établissement et la mise en œuvre d’un référentiel ‘construction durable adapté à la rénovation
- une étude visant à déterminer l’impact du recyclage dans les calculs d’analyse du cycle de vie (LCA – module D)
- un monitoring de chantier. Ce monitoring consiste à déterminer les situations avant/après. Dans le cas du chantier le plus important, l’accent a été mis sur une étude approfondie du comportement des parois isolées par l’intérieur. Le résultat devrait permettre de comparer les études théoriques avec les mesures afin de sensiblement approfondir les connaissances en matière d’isolation intérieure. Le monitoring restera actif pendant la période d’occupation du bâtiment.

Retour