Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


DECHETS DE CONSTRUCTION BRUXELLES

Chantiers pilotes pour la Gestion des Déchets de construction à Bruxelles
Projet
Avec le soutien de:

Bruxelles Environnement


En collaboration avec:

CCB-C


Date début: 01.11.2015
Date fin: 31.08.2017

Responsable s :
Jeroen Vrijders , Ambroise Romnée

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tel. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Ces dernières années, plusieurs exemples de «meilleures pratiques» et méthodes innovantes ont fait leur apparition en matière de traitement des déchets sur chantier, principalement sur les chantiers de plus grande taille : personnes qui trient les déchets sur place, services et systèmes de ramassage pour les flux de déchets spécifiques, tri des déchets en gestion propre au dépôt, logistique inverse par l’intermédiaire du négociant en matériaux de construction ou du fournisseur, conseillers en gestion des déchets accompagnant le chantier (entre autres par le biais de plans de gestion des déchets), développement de canaux de collectes spécifiques pour des flux bien déterminés au moyen de big bags, etc.

On constate par ailleurs que les connaissances sont encore insuffisantes en ce qui concerne la prévention, les canaux d'évacuation existants et les solutions pour les flux partiels, la gestion des déchets dangereux, etc. Cela concerne principalement les plus petits chantiers, où le conteneur à « déchets mixtes » demeure la solution de base.

Objectifs

L’objectif de la présente étude consiste, par le biais d’un suivi de près (assuré par le CSTC, avec le soutien de la Confédération Construction de Bruxelles-Capitale), à mettre ces méthodes innovantes en pratique et à les tester sur 11 chantiers de construction (et de rénovation) bruxellois à titre d’expérimentation. L'étude vise également à mieux documenter la procédure actuelle en matière de gestion des déchets (en se concentrant sur les possibilités de remplacement du « conteneur à déchets mixtes »), dans le but d’en tirer les enseignements voulus et de diffuser ensuite ces «meilleures pratiques» dans le secteur de la construction.

Résultats et Publications

On prévoit, de manière générale, une acquisition et une diffusion de connaissances, tant dans le chef des entreprises participantes que pour les exécutants et les pouvoirs publics (CSTC, CCBC et Bruxelles Environnement), en ce qui concerne les déchets produits et évacués des chantiers de construction (et de rénovation) bruxellois. À cet égard, une attention particulière sera accordée au tri minutieux sur le chantier proprement dit (possibilités et obstacles), à une meilleure compréhension des types et des quantités de déchets produits (récolte d'informations) et des canaux d'évacuation potentiels, à la prévention pendant les phases de conception et de mise en œuvre, etc. Une fiche documentée sera établie et pourra être diffusée par chantier pilote. Elle reprendra les principales conclusions obtenues du chantier pilote.

Retour