Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


PROSOLIS

Caractérisation énergétique des PROtections SOLaires et de leur Impact sur la perception viSuelle des utilisateurs
Projet
Avec le soutien de:

DG04 Service public de Wallonie


En collaboration avec:

UCL


Date début: 01.11.2011
Date fin: 31.12.2014

Responsable :
Arnaud Deneyer

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Le projet PROSOLIS a eu pour objectif d’étudier les méthodes permettant de caractériser avec précision le comportement énergétique et visuel des protections solaires.

Objectifs

En caractérisant les performances des protections solaires de différents types et en déterminant leur impact sur le confort thermique et la perception visuelle, le projet PROSOLIS vise à favoriser leur prise en compte adéquate et leur optimalisation (gamme de produits disponibles et choix) pour des conditions d’utilisation typiques.

Sa finalité était de permettre au concepteur d’un bâtiment d’identifier les systèmes de protection solaire les plus favorables à mettre en œuvre sur base des objectifs recherchés.

Résultats et Publications

Le projet s'est organisé en 3 niveaux:
1. Le premier niveau du projet s'est intéressé à la caractérisation énergétique et visuelle des matériaux.
2. Le second niveau s'est articulé en deux volets :
- Une caractérisation énergétique et une caractérisation visuelle des systèmes de protection solaire.
- Le croisement des résultats des caractérisations énergétique et visuelle en développant une méthodologie de caractérisation combinant ces deux aspects.
3. Le troisième niveau a pris en compte la protection solaire dans son environnement de manière à tenir compte d'autres paramètres tels que le local, le comportement de l'utilisateur,...

Une monographie sur les protections est en cours de finalisation. Elle traite des performances et de l’utilisation de méthodes de calcul spécifiques pour la caractérisation des protections solaires.

Un article sur les critères relatifs à la perception visuelle des éléments de protections solaires textiles a été publié dans le CSTC Contact nr 43 (3-2014).

Un outil informatique a été développé dans le cadre de ce projet en vue d’expliciter l’effet des protections solaires et de favoriser leur intégration dans le bâtiment.

Publication: Protections solaires textiles : voir sans être vu

Retour