Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


PERFECT

Caractérisation in-situ des performances énergétiques réelles de l’enveloppe du bâtiment
Projet
Avec le soutien de:

SPF Economie


Date début: 01.09.2012
Date fin: 31.08.2016

Responsable :
Xavier Loncour

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le projet PERFECT vise la caractérisation des performances énergétiques réelles de l’enveloppe de bâtiments et de ses composants par des mesures sur site.

Objectifs

Les performances thermiques de l’enveloppe des bâtiments sont souvent déterminées par calculs. Plusieurs études ont mis en évidence qu’elles étaient souvent surévaluées. Les résultats des mesures ‘in-situ’ manquent actuellement de précision et de fiabilité.

Le projet PERFECT a développé des procédures de qualité et a amélioré les techniques de mesures et d’analyses des données. Il a contribué à la normalisation de ces techniques, particulièrement au niveau du bâtiment, au travers de propositions transmises au comité technique TC89 (WG13) du CEN (Comité Européen de Normalisation).

Résultats et Publications

Les procédures nécessaires à une caractérisation fiable et précise de la performance énergétique ‘in situ’ se déclinent à différents niveaux :
- éléments de construction,
- structures du bâtiment,
- enveloppe globale du bâtiment

et s’organisent selon différents axes :
- environnement d’essai,
- procédure de mesure expérimentale,
- analyse des données,
- méthodes de generalisation.

Cette étude a permis de développer des recommandations en termes de procédure de mesure et d’analyse (protocoles différenciés) qui garantissent un niveau de précision et de fiabilité déterminé en fonction de la typologie des éléments à mesurer et des contraintes spécifiques externes (saison et durée de la mesure p.ex.).

Les résultats font l’objet d’un document de synthèse contenant une proposition d’arbre de décision pour améliorer la qualité des activités ‘in-situ’.
Ils ont été partagés au niveau du CEN TC 89 WG13 et au niveau de l’Annexe 58 de l’Agence Internationale de l'Energie « Reliable Building Energy Performance Characterisation based on Full-scale Dynamic Measurements ».

Retour