Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


LBAZ

Construction étanche à l'air de A à Z
Projet
Avec le soutien de:

Agentschap Ondernemen Vlaanderen in actie


En collaboration avec:

Bouwunie NAV VCB


Website:
Date début: 01.03.2013
Date fin: 28.02.2016

Responsable :
Filip Dobbels

Contact:
CSTC
Lozenberg 7
B-1932 St-Stevens-Woluwe
tel. : +32 (0)2 7164211
research@bbri.be

Description

L’étanchéité à l’air est essentielle pour les prestations énergétiques et pour le confort des bâtiments. Ceci est valable autant pour les logements que pour les grands bâtiments. Cette préoccupation est très importante pour la compétitivité des entreprises au vu des bâtiments quasi neutre en énergie - NZEB (2020). Pourtant, ce concept pose encore couramment des problèmes en pratique.

Objectifs

Ce projet de recherche a pour objectif de généraliser et d’implémenter des bâtiments durablement étanches à l’air sur le marché de la construction en Flandre. Le focus est mis sur l’optimisation des processus, en particulier pour les nouveaux bâtiments.

Résultats et Publications

Vingt entreprises sélectionnées sont accompagnées durant trois ans dans une dynamique pratique vers la construction étanche à l'air. Les entreprises ont été choisies sur la base de l'emplacement (toutes les provinces), les systèmes de construction (maçonnerie, charpente en bois, ...) et l’état de leurs connaissances (néophytes / bonnes bases / niveau supérieur). Cette sélection donne aux chercheurs un éventail des difficultés, défis et solutions pratiques dans le domaine de l'étanchéité à l’air.

Ainsi, nous avons déjà atteint une meilleure compréhension des implications spécifiques de certaines techniques de performance, permettant aux entreprises d'améliorer la qualité de leur travail, mais aussi de réduire leur coût de construction.

Publications :
- Article scientifique “The 10 steps to conceive and build airtight buildings” (Conférence AIVC)
- Un article sur les aspects juridiques de la construction étanche à l'air, rédigé par Mt Honoré et diffusé par NAV

Retour