Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


STEPWiSe

Safety of Temporary Works
Projet
Avec le soutien de:

SPF Economie Z NBN


En collaboration avec:

Von Karman Institute


Date début: 01.09.2014
Date fin: 31.08.2016

Responsable s :
Olivier Remy , Benoit Parmentier

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

L’objectif général de l'étude est de compléter, uniformiser les normes liées à l’exécution de travaux temporaires en hauteur. Il prolonge la réflexion globale du CSTC quant à la sécurité des ouvrages auxiliaires utilisés dans la construction et aux méthodes d’exécution associées. L'étude intègre une analyse théorique des phénomènes ainsi que des essais en soufflerie et en vraie grandeur.

Objectifs

Cette étude est divisée en deux grands volets.

Le premier concerne la sécurité des échafaudages utilisés pour la rénovation de bâtiments, structures ou ouvrages industriels. Il est globalement fondé sur une étude en soufflerie de la problématique de la détermination des efforts de vent sur ce type de structure ainsi que sur des études par simulation numérique au moyen de techniques CFD (Computational Fluid Dynamics) pour étudier les différents cas de figure (géométrie de l’échafaudage, coefficient de remplissage, orientation du vent, influence du bâtiment attenant, etc.).

Le second volet de l'étude est davantage orienté vers la sécurité des garde-corps temporaires dans la maçonnerie (moderne et historique), un autre type d’ouvrage auxiliaire utilisé tous les jours sur les chantiers de bâtiments résidentiels. L’étude se concentrera sur les cas de figure les plus critiques liés à l’utilisation de ce type d’équipement à ancrer dans la maçonnerie au jeune âge. Enfin, on réalisera également une étude sur le comportement à la fatigue des ancrages dans la maçonnerie historique car les échafaudages pour ce type d’ouvrage sont généralement utilisés pour une longue durée, avec des conséquences indéniables du point de vue de la fatigue des ancrages sous sollicitations cycliques (vent, passage,…).

Retour