Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


ISOLA 2020

Développement d’un kit modulable pour le marché basse énergie associant un pré-cadre et une nouvelle gamme complète de menuiserie en bois
Projet
Avec le soutien de:

Z DG06 Service public de Wallonie


Date début: 01.10.2013
Date fin: 30.09.2015

Responsable :
Benoit Michaux

Contact:
CSTC
Avenue P. Holoffe 21
B-1342 LIMELETTE
tel. : +32 (0)2 6557711
research@bbri.be

Description

Les contraintes inhérentes aux conditions de chantier et à la mise en œuvre sur site ne sont pas toujours prises en compte dans le développement de menuiseries extérieures. Ces dernières doivent répondre à des exigences de plus en plus sévères et de plus en plus diverses. La mise en œuvre sur site des menuiseries avec notamment leur liaison au gros œuvre devient de plus en plus complexe. Des petits défauts de mise en œuvre peuvent impacter lourdement certaines performances (étanchéité à l’air, étanchéité à l’eau, durabilité, …).

Objectifs

L’objectif du projet est de développer des menuiseries extérieures consistant en un kit modulable pour le marché basse énergie associant un pré-cadre et une nouvelle gamme complète de menuiserie en bois. La phase de mise en œuvre avec la liaison au gros œuvre est au centre du projet. Cela permettra de répondre d’une part aux exigences sans cesse croissantes et, d’autre part, de faciliter et optimiser le travail du menuisier-placeur et des autres corps de métiers.

Résultats et Publications

La première phase du projet a permis de choisir les matériaux nécessaires pour la réalisation du kit modulable. Plusieurs concepts constructifs de pré-cadre ont été développés. Cette première analyse théorique sera suivie d’une détermination des performances du châssis par essais (étanchéité à l’air, à l’eau, résistance au vent, acoustique, efforts de manœuvre, abus d’utilisation…). Finalement, la compatibilité avec les différents types de gros œuvre et l’influence sur les performances thermiques fera l’objet d’une attention toute particulière. Dans une quatrième phase, une étude de durabilité (variation de température et humidité) viendra confirmer la tenue dans le temps des performances.

Retour