Information & Assistance

Recherche, développement & Innovation


DurOBet

Conception durable du béton: pénétration des chlorures et carbonatation
Projet de recherche
Avec le soutien de:

A_VLAIO


En collaboration avec:

Universiteit Gent KU Leuven Odisee


Date début: 01.10.2015
Date fin: 30.09.2017

Responsable :
Bram Dooms

Contact:
CSTC
Rue du Lombard 42
B-1000 Bruxelles
tél. : +32 (0)2 5026690
research@bbri.be

Description

Le traitement probabiliste de résultats expérimentaux visant à caractériser la durabilité du béton doit permettre de développer une méthode quantitative pour la conception durable du béton armé et précontraint, compte tenu des mécanismes de dégradation: pénétration de chlorures et carbonatation.

Objectifs

Les principaux défis et objectifs sont donc les suivants:
- Évaluer des méthodes expérimentales réalisables qui permettent d'estimer la durabilité de manière pertinente pour le contexte flamand.
- Élaborer une méthodologie visant à établir les principales caractéristiques d'un béton durable, compte tenu des variations du matériau.
- Établir des critères de conformité en vue de tester les valeurs de référence déterminées de manière semi-probabiliste à l'aide d'échantillons de contrôle.
- Développer des directives pertinentes pour la pratique et utilisables dans la pratique afin de stimuler la conception durable du béton. Ces directives et instructions serviront à une conception probabiliste axée sur la durabilité et aboutiront à une utilisation différente et plus efficiente des matières premières. Cette méthodologie sera favorisée par l'emploi du module logiciel supplémentaire pour l'outil ‘Mix-design’. Elle permettra, en outre, de concevoir des ouvrages à plus longue durée de vie.

Retour